Des romans pour Dys :Les aventures d’Hortense et Samir : La console ensorcelée

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle collection pour les Dys. 

  • Titre : Les aventures d’Hortense et Samir : La console ensorcelée
  • Auteur et illustrateur : Olivier Muller et Clotka
  • Editeur : Belin Education
  • Date de sortie : 2016
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Age : dès 7 ans
  • Prix : 7,90 €

Résumé :

Le jour où un étrange vendeur lui propose de tester une nouvelle console de jeu, Hortense n’hésite pas une seconde. Mais très vite, elle découvre que la console est ensorcelée… Comment Hortense va-t-elle se sortir de ce piège diabolique ?

Mon avis :

Il y a quelques jours, je vous présentais une BD présentant les différents troubles dys. . Aujourd’hui, je vous présente une collection sur mesure pour les DYS. Les histoires ont été imaginées par des auteurs de littérature jeunesse, qui sont suivis des recommandations de l’équipe pédagogique et scientifique. Pour faciliter la lecture du texte, une grande attention a été portée à la lisibilité de la typographie, à l’espacement des lettres, des mots et des lignes. Pour réduire la fatigue visuelle, les livres sont imprimés sur du papier blanc cassé.

Il existe différents niveaux de lecture, les niveaux 1 et 2 sont composés de 2 histoires courtes et de phonèmes simples alors que les niveaux 3 et 4 sont des petits romans qui comportent des graphèmes complexes.

Dans chaque histoire, un graphème spécifique est travaillé. Au début du livre, des activités d’échauffements permettent de s’entrainer à lire le graphème pour préparer la lecture et un quizz permet de vérifier la compréhension du texte.

J’avais beaucoup de difficultés à trouver des livres pour les dys qui ne fassent pas trop bébés pour des enfants d’une dizaine d’années. Là, j’ai trouvé l’histoire tout à fait pertinente, elle reprend un thème qui intéresse forcément : les jeux vidéos, la console et la magie.

Je suis heureuse que les maisons d’éditions prennent en compte les difficultés des enfants sans pour autant les prendre pour des imbéciles. Ici la collection est juste parfaite dans cette optique et surtout elle ne stigmatise pas du tout les enfants. En effet, ces livres peuvent être lus et appréciés par tous, enfants en difficultés ou non.

J’ai hâte de présenter ce roman à certains de mes élèves de CM1 qui ont des difficultés de lecture et pas du tout de compréhension.


5 réflexions sur “Des romans pour Dys :Les aventures d’Hortense et Samir : La console ensorcelée

  1. Depuis ton article, j’ai lu un livre de cette collection « Mon premier Colibri ». « Le secret des elfes » de Manon Fargetton et Evelyne Mary. L’histoire est chouette, mais l’ensemble fait vraiment très scolaire ! Pour l’école c’est bien, mais pour une lecture « plaisir » j’ai trouvé que c’était trop axé « apprentissage ».

    J’aime

    1. Je comprends, je trouve aussi que cela fait très apprentissage mais il y a un travail sur les sons et tout le reste qui fait alors c’est vrai que cela fait moins naturel. J’ai proposé ce livre à mes élèves en grosses difficultés de lecture et le thème leur a plu ainsi que l’histoire. Ils étaient aussi fiers de réussir à lire un livre donc bon…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s