Les contes détraqués

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman chez Poulpe Fictions.  

  • Titre : Les contes détraqués   
  • Auteur et illustrateur : Adeline Leroy 
  • Editeur : Poulpe Fiction 
  • Date de sortie : 7 octobre 2021
  • Nombre de pages : 198 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 12,95 €

Résumé :

C’est la panique à Anecdotia, l’univers dans lequel sont créées les histoires pour enfants ! Les fabricants de contes ont perdu leur inventivité, les personnages se rebellent… et le loup du Petit Chaperon Rouge s’est même enfui chez les Humains ! Yaëlle, une jeune fille passionnée de contes de fées, et Grimre, un Urluthe d’Anecdotia, sauront-ils s’allier pour retrouver le loup et rétablir l’équilibre du monde magique ?

Mon avis :

Dans ce roman, on découvre Yaëlle une petite fille de 10 ans, passionnée des contes de fées. Un jour, un gnome apparait dans son sac d’école et elle apprend alors l’existence d’Anecdotia, un monde magique où sont créées les histoires pour les enfants. C’est la panique dans ce monde. D’habitude la créativité y fait loi mais depuis peu de temps, toutes les histoires semblent s’uniformisent et il n’y a plus aucune originalité, le monde semble perdu. Les personnages, même des contes, ne souhaitent plus être présents dans ces contes qui sont devenus fades et insipides. Yaëlle et Grimre vont tout tenter pour sauver Anecdotia.  

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’objet livre en lui-même est vraiment magnifique. En effet, il a une couverture rigide, de la dorure partout sur la couverture. Les illustrations dans le livre sont nombreuses et apportent de nombreux détails. La tranche du livre est également magnifique avec toutes ses dorures. Cela donne vraiment l’impression d’avoir un grimoire précieux entre les mains.

L’histoire est vraiment sympa. Il y a de nombreuses références aux contes classiques même dans le nom de certains personnages. L’univers est très riche et donne un coup de jeune aux contes pour enfants. L’aventure est pleine de rebondissements et l’on s’attache rapidement aux personnages. J’ai particulièrement apprécié certains des personnages comme celui de Grimre. De plus, j’ai été surpris par certaines péripéties de l’histoire.

Voici un magnifique roman pour voyager à travers les contes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s