Encyclopédie illustrée : l’histoire du monde

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle encyclopédie chez Usborne.

  • Titre : Encyclopédie illustrée : L’histoire du monde
  • Auteur et illustrateur : Jane Bingham, Fiona Chandler et Sam Taplin   
  • Editeur : Usborne                
  • Date de sortie : octobre 2021
  • Nombre de pages : 415 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 17,5 €

Résumé :

Ce livre passionnant  raconte l’Histoire de notre monde, de la fondation de la Terre jusqu’à l’aube du nouveau millénaire. De la préhistoire aux temps modernes, en passant par les civilisations antiques et le Moyen Age, le lecteur y découvrira les faits et personnages marquants de plusieurs milliers d’années d’Histoire, avec pour toile de fond la vie quotidienne de l’époque.

Mon avis :

Qu’est ce que j’ai passé du temps quand j’étais petite sur ce genre d’encyclopédie, j’adorais me plonger dans ces livres et surtout tout ce qui touché à l’Histoire.

Ce livre est très bien fait. Les descriptions sont très claires et décrivent les grands événements historiques mondiaux. On retrouve des restitutions des différentes scènes à travers les différentes époques. A la fin du livre, un tableau chronologique retrace les 12 000 ans d’Histoire sous la forme d’une frise chronologique améliorée où l’on retrouve les événements survenus à la même époque dans les différentes parties du monde. C’est d’ailleurs très intéressant et très pertinent de se rendre compte que le monde n’avance pas au même rythme.

Dans les dernières pages du livre, on retrouve également un glossaire expliquant certains mots figurant dans le texte ainsi qu’un index permettant de trouver l’information plus rapidement.

Chaque double page nous en apprend plus sur un thème spécifique, ce dernier est composé de texte, de cartes mais aussi de photographies ainsi qu’une frise en bas de page. Les textes ne sont pas trop importants ce qui peut permettre à de jeunes gens de lire cette encyclopédie.

Les illustrations sont très réussies et très précises. On retrouve aussi une centaine de cartes historiques dans ce livre.

 Il y a également de nombreux liens vers des sites web pour approfondir les sujets.

C’est vraiment le livre parfait pour répondre aux questions de tous les petits curieux.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s