Ces incroyables espèces menacées

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album sur les espèces menacées chez Kimane.  

  • Titre : Ces incroyables espèces menacées
  • Auteur et illustrateur : Jess French et James Gilleard    
  • Editeur : Kimane                 
  • Date de sortie : novembre 2021
  • Nombre de pages : 66 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 22,95 €

Résumé :

Du majestueux léopard de l’Amour au minuscule bourdon distingué, de l’étonnant axoloti à la paisible tortue verte, tant d’espèces incroyables luttent pour survivre !

Embarque pour un grand voyage autour de la planète et pars à la rencontre de ces animaux extraordinaires. Visite les jungles, les montagnes, les fleuves et les récifs coralliens, et découvre tous les efforts déployés pour sauver ces espèces en danger.

Ce magnifique livre ravira tous les amoureux des animaux et les défenseurs de la nature petits ou grands !

Mon avis :

Je vous ai déjà présenté la semaine dernière deux albums sur l’écologie de cette même maison d’édition et je suis toujours impressionnée par la qualité des ouvrages et le choix des thèmes abordés.

Dans un premier temps, on découvre une carte qui indique où vivent les différentes espèces menacées, ce qui permet de se situer dans l’espace et surtout se rendre compte que la menace est partout dans le monde.

Par la suite, le livre est divisé en chapitres qui réunissent les différents lieux où vivent les animaux menacés à savoir l’Asie, l’Australasie, l’Afrique, l’océan, l’Amérique du sud, l’Amérique du Nord et l’Europe. Dans chaque chapitre, on découvre 4 ou 5 animaux différents. Ils sont toujours présentés de la même manière. Sur chaque double page, on découvre un animal menacé. L’illustration est très grande et j’aime beaucoup le style des animaux (un style assez géométrique). Un texte parle de l’animal : lei de vie, spécificité mais aussi les raisons de son extinction. Dans un petit rond, on découvre trois éléments identiques sur chaque double pages : le site (le lieu), les menaces (destruction de l’habitat, chasse, braconnage, pollution…) et le statut (en danger critique, en danger, vulnérable).

A la fin du livre, une double page cite d’autres animaux qui sont en danger. On découvre également une double page qui nous donne des conseils pour aider les animaux ainsi que le nom d’associations qui agissent pour la protection de la nature.

J’ai beaucoup apprécié la dernière page qui est très positive. En effet, elle explique aux enfants que tout n’est pas perdu, que tout est encore possible et que si nous agissons tous de façon responsable alors ces incroyables espèces animales menacées d’extinction pourront être sauvées.

Les illustrations de cet album sont vraiment magnifiques, elles sont très géométriques et extrêmement colorées.

Le livre est bien entendu imprimé à partir de forêts issues de sources responsables.

Voilà encore un album parfait pour prendre conscience de notre action sur la nature.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s