Le grand jeu de mes émotions

Aujourd’hui, je vous présente non pas un livre mais un jeu de société sur les émotions.  

  • Titre : Le grand jeu de mes émotions
  • Auteur : Stéphanie Couturier et Maureen Poignonec
  • Editeur : Grund  
  • Date de sortie : octobre 2021
  • Contenu : 1 plateau de jeu, 6 pions, 30 pastilles, 36 cartes, 1 dé et 1 sablier
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Temps de jeu : 20 minutes
  • Age : dès 4 ans
  • Prix : 19,95 €

Scénario :

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Victor, tu es attendu chez lui pour une pyjama party ! Mais la journée est semée d’évènements qui te font ressentir tout un tas d’émotions et qui te ralentissent ou te stimulent dans ta préparation. Arriveras-tu en premier à la fête avec ton sac complet ?

Mon avis :

Ce jeu de plateau a été conçu par Stéphanie Couturier une sophrologue et psychomotricienne afin de permettre aux plus jeunes d’identifier et de gérer leurs émotions. Je vous ai déjà présenté des livres de cette auteure mais également de cette illustratrice Maureen Poignonec : Le livre de mes émotions : et de nombreux autres tomes qui en découlent.

On redécouvre les différents personnages que les enfants connaissent grâce aux albums sur le plateau de jeu et sur les cartes. La règle du jeu est assez simple : arriver le premier chez Victor muni de toutes ses affaires (c’est-à-dire un sac, une brosse à dents, un doudou, un pyjama et un cadeau). Le déroulement du jeu est assez simple : le premier joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué par le dé. Il réalise ce qui est dessiné sur la case, en s’aidant de la grande carte événement du jour. S’il doit piocher une carte, il suit les instructions et replace la carte en dessous du paquet. C’est ensuite au 2éme joueur de lancer le dé et ainsi de suite.

Pour chacun des cases, une action est à réaliser :

  • Les cases objets pour en gagner un et remporter la partie
  • Les cases émotions qui permettent d’avancer ou de reculer selon les émotions
  • Les cases cartes pour piocher une carte et réaliser ce qui est écrit dessus.

Les cartes donnent des défis aux joueurs : raconter la fois où tu t’es senti en colère (ou tout autres émotions, mimer l’une des émotions, gagner un objet du sac à dos, ressentir une émotion et en fonction de l’émotion relancer le dé, passer son tour, perdre une affaire, reculer d’une case ou encore voler une affaire à l’un des autres joueurs.

Ce jeu est parfait pour parler des émotions aux enfants et surtout de savoir s’ils les comprennent. De plus, le jeu leur permet de se rendre compte des conséquences des émotions dans la vie comme dans le jeu. Ce jeu est parfait pour l’utiliser à la maison en cas de conflit ou de mauvais gestion des émotions mais aussi en classe en petits groupes pour apprendre la gestion des émotions mais aussi leur connaissance.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s