Le berger et l’assassin

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album dans une collection pour les grands. Je vous avais déjà présenté dans cette collection : Maroussia celle qui sauva la forêt : https://lesideesdeju.wordpress.com/2021/10/26/maroussia-celle-qui-sauva-la-foret/ et Les fabuleuses fables du bois de Burrow : https://lesideesdeju.wordpress.com/2021/11/03/les-fabuleuses-fables-du-bois-de-burrow/

  • Titre : Le berger et l’assassin
  • Auteur et illustrateur : Henri Meunier et Régis Lejonc
  • Editeur : Little Urban     
  • Date de sortie : janvier 2022
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Age : dès 9 ans
  • Prix : 19,95 €

Résumé :

« Dès que j’irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne.

  • Je ne sais pas. Je vais y réfléchir.
  • Ce n’était pas une question.
  • Pour moi, c’en est une. »

Le berger but un peu de lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il le tendit à l’assassin.

« Qui que tu sois, la montagne est pus dangereuse que toi. »

Mon avis :

J’aime beaucoup cette collection qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux grands enfants. C’est très agréable de lire un album pour les adultes. Les illustrations sont juste sublimes et nous emmène à la découverte des montagnes. L’illustrateur n’avait jusque là jamais dessiné ces montagnes alors qu’il en est originaire. Le format du livre est juste parfait pour prendre conscience de l’immensité de la montagne mais aussi de sa dangerosité.

On découvre, dans cet album, un vieux berger qui vit paisiblement dans la montagne auprès de ces bêtes. Un jour, cette tranquillité va être perturbée. En effet, un homme débarque, il est blessé et semble avoir vécu une sombre histoire. L’histoire se déroule sous fond de dictature, sans trop savoir laquelle mais des mots ne trompent pas : fascistes, chemises grises … De cette rencontre, un duo insolite se monte. L’assassin devant faire confiance au vieil homme alors qu’ils ne se connaissent pas. Ils vont également devoir défier la montagne afin de fuir la noirceur du monde et pouvoir ainsi prétendre à des jours meilleurs. La montagne est un personnage à part entière et qui prend tout la place dans ce récit par les illustrations mais aussi dans le texte.

Le texte est profond et on s’imprègne rapidement de l’univers. On n’a pas envie de quitter nos héros mais en même temps le mystère de la fin du livre est en totale adéquation avec l’atmosphère du livre.

Je recommande ce livre pour tous les âges. C’est un véritable album à couper le souffle. Une ode à la montagne, une cordée entre deux hommes au péril de leur vie et un texte puissant.


2 réflexions sur “Le berger et l’assassin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s