Quand Maman était petite … comme moi

Aujourd’hui, je vous présente un énorme coup de cœur chez Saltimbanque. 

  • Titre : Quand Maman était petite… comme moi
  • Auteur et illustrateur : Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux    
  • Editeur : Saltimbanque        
  • Date de sortie : février 2022
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 13,90 €

Résumé :

L’enfance de Maman n’est pas si lointaine et pourtant. A l’époque, Maman allait louer des VHS au vidéoclub, utilisait le Minitel pour rechercher une adresse, jouait à Tetris sur sa Game Boy et n’avait que 3 heures d’internet par moi !

Et oui, dans les années 1990, la vie n’était vraiment pas la même. Alors en route ! Partons à la découverte du quotidien de Maman quand elle était petite.

Mon avis :

Énorme coup de cœur pour cet album. Dans ce dernier, on découvre l’enfance dans les années 1990.  Étant née en 1989, j’avoue que cet album m’a rappelé énormément de souvenirs et il m’a rendu très nostalgique. On se rend compte que le temps passe très vite et que les modes également. La technologie a également pris de plus en plus de place dans nos vies.

Je trouve cet album parfait pour partager de superbes moments avec son enfant et montrer les différences.

Rien qu’avec la couverture, pleins de souvenirs sont remontées à la surface : la trousse Diddl (on habitant près de la Belgique et à chaque fois que nous y allions, avec ma sœur, nous choisissions avec beaucoup d’attention un nouveau carnet), le walkman, le plume avec son effaceur, les VHS…

Le livre est très complet et on retrouve tout ce qui fait les années 1990. Dans chacune des pages, j’ai pu retrouver de nombreux souvenirs dans le texte mais surtout dans les illustrations qui regorgent de nombreux détails. Dès la première page, j’ai retrouvé ma chambre avec un lit superposé et un bureau relié à ce dernier mais aussi le sac Chipie ou encore les polly pocket (ils appartenaient plus à ma sœur).

Je crois que je pourrais multiplier les exemples à l’infini. J’ai tellement aimé me replonger dans ses souvenirs de mon enfance. Allez quelques derniers exemples : les jojos, les pogs, les tamagotchi (d’ailleurs mes parents ne voulaient pas m’en acheter mais je me souviens très bien que c’est ma tante qui a craqué).

Le texte apporte également énormément d’informations supplémentaire sur cette période.

Dans les livres, je me souviens avoir reçu en cadeau à l’école un livre de la collection « Vivez l’aventure » et ce livre je l’ai lu et relu encore et encore.

Je pense d’ailleurs que tous ces jeux, jouets et livres sont encore chez parents. A l’occasion, il faudra que j’en rapporte quelques un.

Je ne peux pas vous laisser sans vous parler de la page des slogans publicitaires Croustibat, qui peut te battre…

Bref, comme vous l’aurez compris, c’était un réel moment de plaisir. Et si un jour j’ai des enfants, je serai ravie de partager cette lecture avec eux.

Et vous quels souvenirs, jouets, chansons a le plus marqué votre enfance ?


4 réflexions sur “Quand Maman était petite … comme moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s