Arsène et Marcelle me harcèlent

Aujourd’hui, je vous propose un album à mettre entre toutes les mains.       

  • Titre : Arsène et Marcelle me harcèlent  
  • Auteur : Diariata N’Diaye et Ama   
  • Editeur : Grund     
  • Date de sortie : février 2022
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Age : dès 7 ans
  • Prix : 9,95 €

Résumé :

Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa, Clara, Théo, Arsène et Aylah.

Au début, je les aimais bien, on se disait bonjour tous les matins.

Puis, sans raison, je crois que de moi, ils en ont eu marre, sans savoir pourquoi, ils m’ont fait vivre un vrai cauchemar.

Mon avis :

Ce petit livre est juste parfait pour parler du harcèlement. Il faut savoir que plus d’un enfant sur dix est victime de harcèlement chaque année. Sans compter ceux qu’on ne dénombre pas. En effet, les chiffres sont très compliqués à obtenir car certains ne parlent jamais.

Cet album permet d’aider à comprendre le mécanisme du harcèlement et ainsi libérer la parole des victimes.

Dans cet album, on découvre Moa, un petit garçon qui adore l’école depuis qu’il est tout petit. Il a un groupe d’amis qu’il connait depuis des années mais un jour, deux d’entre eux commencent à s’en prendre à lui, en se moquant tout d’abord puis en le critiquant, le frappant et l’humiliant. Ils entrainent avec eux tous le groupe qui suivent le mouvement ou alors ne font rien pour aider Moa. Il devient de plus en plus triste et perd tout envie d’aller à l’école. Jusqu’où jour où cela va trop loin et où une petite fille décide de parler et de dénoncer les faits à la maitresse. A partir de ce moment, la maitresse, qui ne s’était rendu compte de rien, prend les choses en main et explique à Moa qu’il n’est en aucun cas responsable et que ce sont bien les autres les responsables.

Le texte est très touchant, il est écrit à la première personne ce qui permet au lecteur de s’identifier plus facilement à la situation. Le texte est écrit de manière poétique avec des rimes et surtout du rythme. D’ailleurs en scannant le QR Code présent dans le livre, on peut écouter la version en musique de l’histoire. Cette version est d’ailleurs très réussie, sous une forme de slam. Elle est parfaite pour les enfants ayant des difficultés de lecture.

A la fin de l’album, on découvre un guide pédagogique à destination des enfants (à la fois les victimes mais aussi les témoins ou encore les harceleurs), des parents mais aussi des enseignants. Il donne les clés pour faire face au harcèlement, des pistes pour aider mais aussi détecter des situations de harcèlement. Il donne aux enfants des numéros à appeler s’ils ne trouvent pas une oreille attentive ou si simplement ils n’y arrivent pas.

En temps qu’enseignante, je dois dire que c’est parfois très difficile de détecter des situations de harcèlement : dissocier des chamailleries d’un véritable cas de harcèlement, utiliser ce mot à bon escient, pour éviter qu’il ne perde tout son sens. Parfois, j’ai peur de laisser passer les signes et de ne pouvoir les aider, j’espère fortement qu’ils aient assez confiance en moi pour me parler et leur donner les clés pour ne laisser personne seul et sans aide.

C’est un sujet délicat que j’aborde avec mes élèves chaque année car il le faut, il faut qu’ils se rendent compte que les mots blessent et que cela est interdit et surtout peut avoir de lourdes conséquences sur l’enfant harcelé.

Voici un livre qui va faire toute mes rentrées à partir du CE1, pour les plus petits j’aime beaucoup utiliser Mon voisin Masuda qui est plus imagé.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s