Le déclencheur

Aujourd’hui, je vous propose un roman très original aux éditions Nathan.            

  • Titre : Le déclencheur
  • Auteur : Neal Shusterman 
  • Editeur : Nathan      
  • Date de sortie : avril 2022
  • Nombre de pages : 406 pages
  • Age : dès 14 ans
  • Prix : 17,95 €

Résumé :

Ash a 17 ans. Entre le lycée, le foot et les sorties entre copains, il a une vie plutôt banale. Jusqu’au jour où il devient le centre de l’univers… Littéralement. Lors d’un match, il prend un coup violent, et se retrouve propulsé dans une réalité alternative.

D’abord, les changements sont sans grande importance. Les panneaux routiers ont changé de couleur et alors ? Mais chaque nouveau match, et à chaque nouveau coup, le mécanisme se déclenche.

Ash se retrouve à dealer de la drogue, dans une Amérique qui n’a jamais aboli la ségrégation, et perd ses proches  les uns après les autres.

Réussira-t-il à maitriser ce phénomène et à revenir à sa réalité d’origine, avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis :

J’avais déjà beaucoup apprécié la trilogie La Faucheuse de Shusterman et c’est encore une énorme réussite pour ce roman. L’univers est très riche et très original. En effet, on découvre Ash, un garçon américain typique qui vit dans une ville américaine classique, il joue au football américain, a des amis de diverses origines et semble tout à fait heureux dans sa vie. Cependant, un jour au cours d’un match, il se prend un coup terrible qui l’envoie dans une réalité alternative qui va devenir sa réalité. En effet, Ash se rend compte que sa réalité a été altérée. Les changements semblent sans importance et pourtant à chaque nouveau coup la réalité s’aggrave.

Le roman traite de différents sujets de société très importants à aborder pour les jeunes mais aussi les adultes : le racisme avec un monde où la ségrégation n’a jamais été abolie, l’orientation sexuelle, la violence conjugale (pas uniquement les coups physiques), la drogue, le sexisme …

Le tout est extrêmement bien traité. On a envie que tout se passe bien pour notre héros et qu’il réussisse à trouver une réalité qui pourra être meilleur pour lui mais pas seulement, également pour tous ses amis. On s’attache aux différents personnages et on a envie de savoir ce qu’il advient d’eux dans les différentes réalités.

Je conseille ce roman qui mêle suspens, science fiction et faits de société, le tout avec une grande justesse.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s