Une rentrée compliquée

Aujourd’hui, je vous propose un petit album d’une petite maison d’éditions que j’ai découvert il y a peu de temps : les éditions Prunelle.              

  • Titre : Une rentrée compliquée
  • Auteur : Jessica Poncin, Maty
  • Editeur : Editions Prunelle    
  • Date de sortie : avril 2022
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 10,90 €

Résumé :

Cette rentrée s’annonce un peu spéciale pour Anaïs, qui saute une classe et se retrouve avec des nouveaux camarades un peu plus âgés qu’elle. La première journée est une catastrophe, personne ne veut se mettre à côté d’elle, ses camarades ne cessent de la dévisager… Tout va-t-il donc mal se passer ?

Mon avis :

Avant de vous parler du livre, je tenais à vous présenter cette petite maison d’éditions qui gagne à être connue. En effet, on y découvre des titres qui abordent des thèmes essentiels à notre société : le handicap, l’acceptation de la différence, l’écologie et la cause animale, l’addiction aux réseaux sociaux, la jalousie… Tous les thèmes abordés sont importants et le livre permet de véhiculer et transmettre de nombreux messages sans se sentir coupable. Je vous invite à aller découvrir leur catalogue sur leur site internet : https://editions-prunelle.com/

Concernant Une rentrée compliquée, on suit Anaïs, une petite fille pleine de vie qui aime apprendre toujours de nouvelles choses. Cette rentrée est un peu particulière. En effet, Anaïs vient de passer une classe et donc elle se retrouve seule cette classe et les autres élèves ne semblent pas prêts à l’aider et semblent même se moquer d’elle. Anaïs va réussir à parler de tout cela à ses parents et à mettre des mots sur ses émotions. Grâce à une sortie à la bibliothèque, elle va réussir à entrer en interaction avec d’autres enfants de sa classe et se faire des amies.

J’ai beaucoup aimé cet album qui aborde des thèmes importants pour les enfants : l’acceptation de la différence, la gestion des émotions, l’acceptation du regard des autres… Les thèmes sont abordés délicatement et permettent de donner des petits conseils aux enfants, savoir comment réagir dans une situation similaire. J’ai particulièrement apprécié le dénouement de cette histoire et le rôle que l’autrice a donné à la lecture et à la bibliothèque. La lecture peut être un réel vecteur de connexions et permet de créer des liens forts. On trouve ici la touche de la l’autrice est de son métier de bibliothécaire et documentaliste. Au cours de ma lecture, j’ai remarqué quelques mots belges voire quelques tournures de phrases qui m’ont fait sourire, étant originaire du nord de la France, rien qui n’empêche de comprendre l’album bien entendu.

Les illustrations sont très réussies. J’aime beaucoup le style de dessins. Les couleurs sont très vives et on lit parfaitement les différentes émotions sur le visage d’Anaïs.

Voici une petite maison d’éditions que je vais suivre avec beaucoup d’attention. Leurs albums sont proches des préoccupations des enfants et savent aborder des sujets parfois délicats.


Une réflexion sur “Une rentrée compliquée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s