Belle

Aujourd’hui, je vous partage un sublime album tiré du film de Mamoru Hosoda : Belle.  

  • Titre : Belle
  • Auteur et illustrateur : d’après le film de Mamoru Hosoda 
  • Editeur : nobi nobi  
  • Date de sortie : février 2022
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 17,90 €

Résumé :

Suzu est une adolescente discrète qui vit dans une petite ville de montagne avec son père. Depuis qu’elle a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant, elle n’arrive plus à chanter, malgré son amour pour la musique… Jusqu’au jour où elle découvre le monde virtuel de « U ». Suzu y devient Belle, une diva adulée de tous grâce au pouvoir incomparable de sa voix. La double vie compliquée de la timide jeune fille va bientôt prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre Dragon, une créature aussi fascinante qu’effrayante. Décidée à démasquer qui se cache derrière cette bête qui sème la terreur dans U, Suzu pourrait bien aussi apprendre à se connaitre elle-même.

Mon avis :

J’aime beaucoup le travail de Mamoru Hosoda, j’ai notamment énormément appréciée Le garçon et la bête mais également Les enfants loups ou encore Miraï ma petite sœur.

Je vous avais d’ailleurs présenté l’album tiré de ce dernier film : https://lesideesdeju.wordpress.com/2019/01/06/mirai-ma-petite-soeur/

Cet album reprend l’histoire du film de Mamoru Hosoda qui était à l’affiche fin décembre au cinéma en France. Ce livre nous fait revivre les scènes-clefs du film grâce à des captures d’écran. Dans ce conte moderne, le réalisateur porte un regard bienveillant sur la jeunesse. Il s’est inspiré de sa fille. En effet, il semble redouter les difficultés de l’adolescence.

Ce film décrit la transformation d’une adolescente. En effet, Suzu est une jeune adolescente timide et mal dans sa peau dans la vie de tous les jours, elle n’arrive plus à chanter depuis qu’elle a perdue sa maman. Puis, elle découvre un tout autre monde, un monde virtuel où tout est possible. Elle va ainsi se découvrir et se libérer de toutes ses peurs. L’histoire est vraiment sympa, c’est un vrai conte moderne où se mêlent la vie réelle et la vie virtuelle. Belle va dépasser les limites du virtuel pour aider des personnes dans la vie réelle.

J’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de voir le film mais il va falloir que je le prenne, j’ai trouvé le livre très intéressant. Il traite d’un sujet délicat, celui des réseaux sociaux et il permet de comprendre que derrière un écran il y a bien une personne dont les actes sur les réseaux peuvent parfois mieux se comprendre.

Comme toujours avec le travail de Mamoru Hosoda, les images sont magiques, pleines de couleurs, de vie…

Voilà une fois de plus, un album tiré d’un film que j’ai particulièrement adoré par rapport au thème abordé.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s