Si le monde ne comptait que 100 animaux

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau documentaire sur les animaux chez Kimane. 

  • Titre : Si le monde ne comptait que 100 animaux
  • Auteur et illustrateur : Miranda Smith et Aaron Cushley
  • Editeur : Kimane       
  • Date de sortie : mars  2022
  • Nombre de pages : 30 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Il y a plus de 20 milliards de milliards d’animaux connus dans le monde. C’est difficile de tous se les représenter ! Alors imaginons plutôt que le monde soit composé de 100 animaux. Quels sont-ils ? Sur quels continents vivent-ils ? Naissent-ils dans un œuf ou dans le ventre de leur mère ? Sont-ils domestiqués ou sauvage ?

Découvre vitre l’incroyable diversité des animaux de la planète et les défis auxquels ils sont confrontés. Ensemble, nous pouvons trouver des moyens de les sauver !

Mon avis :

Cet album est richement documenté. Au début de ce dernier, on peut retrouver tous les sites internet qui ont servi de référence à cet album. L’éditeur précise que ces informations sont exactes à un moment donné. En effet, les chiffres sont bien entendu susceptibles de changer au cours des années. La science évolue et on peut découvrir d’autres éléments.

Le livre est très original. En effet, le nombre d’animaux estimé sur  Terre est de 20 milliards de milliards, ce qui est un nombre inimaginable et surtout pour les jeunes enfants. De ce fait, l’auteur a fait le choix de tout rapporté à 100, en pourcentage finalement sans le dire, cela serait un peu compliqué pour les plus jeunes.

Sur la première page, par exemple, on découvre que parmi tous les animaux, il y a 6 animaux qui sont vertébrés et 94 invertébrés, cette proportion est juste impressionnante. De nombreuses informations sont données. Les illustrations sont vraiment très sympas, on découvre des tas et des tas d’animaux. Je pense, d’ailleurs, que de nombreux enfants vont demander aux parents : dis c’est quoi cet animal ? Alors avant de le lire avec eux, n’hésitez pas à réviser vos noms d’espèces animales.

Le livre se tient parfois à la verticale, quand cela a du sens, par exemple quand on voit à la fois les oiseaux et les poissons dans leur élément naturel.

Les informations sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. Par exemple, je ne savais pas que l’on ne connaissait que 9 animaux vivat dans la mer sur 100.

Ce livre est vraiment très original et permet de mieux appréhender les chiffres et de mieux se rendre compte de la présence des animaux tout autour de nous.

Les dernières pages sont très importantes et expliquent le nombre d’espèces éteintes mais aussi  les animaux les plus en danger. La dernière page nous pose de nombreuses questions sur la disparition des animaux et nous fait prendre conscience des nombreux efforts que nous devons faire pour que les animaux survivent et que les Hommes ne soient pas responsables d’un véritable massacre.

Ce livre est un véritable coup de cœur et permet aux enfants d’appréhender le monde animal plus facile et de prendre conscience de leur mise en danger.


2 réflexions sur “Si le monde ne comptait que 100 animaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s