La Terre est mon amie

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau documentaire chez Saltimbanque.  

  • Titre : La Terre est mon amie. 
  • Auteur et illustrateur : Maïa Brami et Karine Daisay
  • Editeur : Saltimbanque       
  • Date de sortie : avril  2022
  • Nombre de pages : 92 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 16,50 €

Résumé :

Venez vous émerveiller avec nous, les enfants du monde, découvrez notre quotidien, nos cultures et offrez-vous une plongée dans la beauté du vivant.

Ce qui nous fait vibrer ? Vivre en harmonie avec la nature.

Tandis qu’en Espagne, José aide à récolter les olives qui deviendront l’une des meilleures huiles du monde, Akoua la ghanéenne rêve aux vélos en bambou du futur. Pendant ce temps, Sonam, élève dans une école verte bhoutanaise, apprend que la véritable réussite, c’est d’être heureux.

Mon avis :

Cette collection est vraiment magnifique, je vous avais déjà présenté le premier tome, il y a maintenant 4 ans : Le monde est ma maison , un album que j’avais adoré et que mes élèves avaient adoré découvrir également.

Ce second tome est présenté de la même manière. En effet, on y découvre le quotidien de 20 enfants venant du monde entier avec leur propre culture et leur façon de vivre. Une carte au début du livre nous permet de placer sur un planisphère les différents lieux de vie de chacun.

Tous les enfants ont la même motivation : aider à préserver la planète. Ils proposent tous différentes solutions pour résoudre les problèmes écologiques.  Par exemple, Akoua du Ghana veut construire des vélos en bambou et surtout elle rêve d’inventer son premier vélo biodégradable. On découvre également Aurora qui vit dans le désert du Chili où des scientifiques ont inventé des attrapages nuages afin de récupérer l’eau et permettre aux habitants de cultiver des plantes.

Les illustrations sont une énorme réussite, elles mêlent dessins et collages. Ce sont de véritables tableaux que j’aurai grand plaisir à afficher dans ma classe par exemple. On retrouve un portrait de chaque enfant entouré de symboles du pays puis sur la seconde page un paysage illustrant le lieu naturel où les enfants aident la planète.          

Le livre est d’une grande poésie tant par les illustrations que par les textes. En effet, le texte est très bien écrit et le vocabulaire est très précis. Les mots compliqués sont expliqués dans la marge, ce qui permet une meilleure compréhension.             

Ce livre est un énorme coup de cœur, je l’ai d’ailleurs acheté pour mon école dans le cadre de notre création de mallettes de livre sur le développement durable et l’écologie. Ce livre montre aux enfants que même eux peuvent agir pour aider notre précieuse planète et qu’ils peuvent même montrer l’exemple. Voici un livre que je recommande à tous, petits et grands.  

      


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s