Prisme

Aujourd’hui, je vous présente le grand prix 404 factory de cette année.

  • Titre : Prisme 
  • Auteur et illustrateur : Noha D. Charles
  • Editeur : 404 éditions       
  • Date de sortie : mars  2022
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Age : dès 14 ans
  • Prix : 16 €

Résumé :

Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil bleu, Fil pourpre et Fil lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d’oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n’en a aucune idée.

Alors qu’il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu’il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d’une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies. Alors que les questions et les problèmes s’accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.

Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

Mon avis :

Prisme est le gagnant de l’éditions 2021 du grand prix 404 factory. Il s’agit d’une plateforme d’écriture pour les geeks et par les geeks ? J’ai d’ailleurs déjà lu dans le cadre de ce concours : Le réveil des légendes et L’enragée, que j’avais beaucoup apprécié. Ce nouveau grand prix ne déroge pas à la règle.

J’ai énormément apprécié ma lecture et je me suis rapidement attachée au personnage principal. En effet, on découvre Valence, un homme assez banal sauf qu’il vit dans trois réalités différentes. Cependant quand il change de réalité, le temps s’arrête dans la réalité où il n’est pas présent. De plus, il perçoit des variations environnementales, des nuées d’oiseaux mais aussi des dysfonctionnements de la gravité. La vie n’est pas facile pour lui surtout dans l’une des réalités. Cette faculté est difficile à supporter et surtout il ne comprend pas pourquoi il a ce pouvoir, jusqu’au jour où une personne lui dit qu’il peut lui expliquer. Il s’agit d’une secte qui semble finalement lui en vouloir et le chercher et surtout le chercher dans les trois fils. Valence parvient à s’échapper de justesse et découvre un autre univers celui du prisme. Ce dernier est altéré et seul Valence peut espérer le réparer.

Ce livre est vraiment très réussi. Le départ peut paraitre assez flou mais finalement rapidement on comprend les différents fils et on arrive à les identifier. Des informations sont distillées au fur et à mesure des chapitres. Les actions s’enchainent et on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture. J’ai particulièrement apprécié la relation qui se noue entre le personnage principal Valence et le secondaire qui lui sert de guide. L’univers créé par l’auteur est très riche, complexe et captivant. On se retrouve immergé dans un monde très étrange.

Les personnages de ce livre sont entiers, très attachants. J’ai eu envie de l’aider, j’ai ressenti son désespoir à certains moments mais aussi son bonheur à d’autres. Je suis passée par toutes les palettes d’émotions dans ce livre : la peur, la joie, la tristesse, l’inquiétude…

La fin du roman est sublime et pleine d’émotions. Je n’avais franchement pas envie de quitter Valence et cet univers si riche.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s