L’ami de l’océan

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album plein de tendresse.

  • Titre : L’ami de l’océan
  • Auteur et illustrateur : Layn Marlow
  • Editeur : Kimane        
  • Date de sortie : avril 2022
  • Nombre de pages : 30 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Chaque jour, Noé attend que le bateau de Mamie soit prêt à prendre la mer pour aller voir les phoques. Et chaque jour, Mamie demande à Noé de patienter encore. Alors il décide de façonner son propre phoque dans le sable… Et si le phoque prenait vie et devenait son ami ?

Mon avis :

Dans cet album, on découvre un petit garçon Noé qui attend avec grande impatience que sa grand –mère termine de réparer le bateau afin de se rendre en mer et d’observer les phoques. Noé s’ennuie et va donc sur la plage où il creuse un trou. En se retournant, il se rend compte que le sable accumulé ressemble à un phoque.

Il décide donc de le mettre en valeur en lui ajoutant des yeux, une bouche et tout un tas de petites choses. Il semble prendre vie petit à petit. Ils regardent tous les 2 la mer et rêvent de voyage. Un orage arrive et Noé et sa grand-mère doivent se mettre à l’abri. Noé est inquiet pour son nouvel ami. La tempête passée, il se rend compte que son ami n’est plus là… il semble avoir rejoint la mer et tout à coup, un phoque en chair et os. Ils partent donc à l’aventure en mer.

Ce livre est vraiment beau, il a un côté très contemplatif que j’aime beaucoup. Il montre que les enfants peuvent avoir une très grande imagination et qu’avec peu de chose, ils peuvent se créer tout un monde, un univers.

Les illustrations sont très jolies et donnent vraiment envie de se rendre à la plage et de se poser seul et juste d’observer et de profiter.

Voilà un petit album parfait pour célébrer le pouvoir de l’imaginaire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s