La fille aux arbres

Aujourd’hui, je vous présente un énorme coup de cœur littéraire sur le thème de l’écologie.

  • Titre : La fille aux arbres
  • Auteur et illustrateur : Caryl Hart et Anastasia Suvorova  
  • Editeur : Kimane           
  • Date de sortie : juin 2022
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 13,95 €

Résumé :

Comment une petite fille haute comme trois pommes peut-elle faire renaitre la belle forêt qui recouvrait la belle forêt qui recouvrait autrefois la montagne ? Une idée germe dans sa tête et elle commence à semer des graines d’arbres. S tâche n’est pas facile, mais elle n’abandonne pas et, finalement, un coin de verdure apparait !

Mais une nuit, une terrible tempête détruit tout sur son passage. Elle n’arrivera jamais à tout replanter seule ! Son rêve et son espoir peuvent-ils inspirer un village tout entier ?

Mon avis :

Ce livre est un énorme coup de cœur pour de nombreuses raisons. En effet, cet album aborde un thème qui me touche particulièrement celui de l’écologie.

On y découvre un village qui souffre de l’aridité, de la sécheresse et où plus rien ne pousse et où tout n’est que poussière. J’ai beaucoup pensé à la canicule que nous sommes en train de vivre en lisant ce livre. Cette petite fille veut changer les choses et elle commence à récolter des graines et par elle-même, elle va les planter mais rien ne pousse. Elle est trop impatiente et surtout elle ne pense pas à arroser alors elle recommence en suivant les instructions de son grand-père et les arbres vont commencer à pousser. Un orage va cependant anéantir tous ses espoirs.

Elle va apprendre de ses erreurs et faire pousser les plantes dans un lieu à l’abri et planter les arbres une fois poussés. Avec l’aide de son grand-père et de tout le village, elle va réussir à re-végétaliser la montagne et même à rendre cette montagne plus belle qu’elle n’a jamais été.

Cette histoire m’a beaucoup touché et bêtement, elle m’a redonné espoir. En effet, je suis certaine que ce sont les enfants qui peuvent montrer l’exemple aux adultes. C’est d’ailleurs pour cela que je compte bien utiliser ce livre en classe.

Les illustrations sont merveilleuses. On voit bien l’évolution du paysage et ce que peut apporter la verdure. En effet, non seulement, il va y avoir des plantes et donc de l’ombre mais aussi des animaux qui vont venir s’abriter dans ces lieux ombragés. Les couleurs choisies par l’illustrateur sont vraiment magnifiques.

La morale est juste parfaite : on n’est jamais trop petit pour faire la différence et changer les choses.

Je vous conseille vraiment cet album qui est un énorme coup de cœur et qui m’a particulièrement touchée.


2 réflexions sur “La fille aux arbres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s