Mon corps m’appartient !

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album très important pour les enfants.   

  • Titre : Mon corps m’appartient ! Respect, intimité, consentement, parlons-en !  
  • Auteur et illustrateur : Isabelle Filliorzat et Margot Fried Filliozat, illustré par Isabelle Maroger
  • Editeur : Nathan
  • Date de sortie : mai 2022
  • Nombre de pages : 47 pages
  • Age : dès 7 ans
  • Prix : 7,90 €

Résumé :

Le corps de chaque enfant lui appartient et lui seul a le droit de toucher certaines parties : les parties intimes. C’est la loi qui le dit ! Pourtant, il arrive que des adultes, des ados, même au sein de la famille, ne respectent pas la loi. Quand ça nous arrive, on ne sait pas toujours ce qui est normal u non, on manque de solutions pour réagir et se protéger. Et si ça arrive à un ou une ami-e, on voudrait l’aider mais on ne sait pas quoi dire, ni à qui.

Alors parlons tous ensemble du corps, de l’intimité, du respect, pour apprendre à dire NON aux violences sexuelles.

Mon avis :

Ce livre permet d’aborder un sujet des plus importants. En effet, il faut savoir qu’une fille sur 5e t un garçon sur 13 ont subi des agressions sexuelles et viols. Il est donc important d’en parler. Le livre parle sans aucun tabou du corps humain. Les autrices utilisent un vocabulaire précis pour parler des organes sexuels. Elles alertent sur ce que dit la loi, sur ce qui n’est pas acceptable et sur la difficulté de parler quand quelque chose d’interdit leur arrive.

Le livre accompagne les enfants mais aussi les parents et les enseignants. En effet, les enseignants pourront accéder à un kit pédagogique à l’appui de ce livre, des ressources de prévention et d’accompagnement sur le site Lea.fr .

Le livre pose toutes les questions sur l’intimité, les violences sexuelles, l’inceste et la pédophilie. Les situations proposées sont concrètes et donnent des exemples pour réfléchir, discuter et expliquer des situations difficiles mais fondamentales.

Les illustrations sont très réussies. J’aime beaucoup le travail de cette illustratrice. En effet, je vous avais déjà présenté l’un de ces albums : https://lesideesdeju.wordpress.com/2019/04/22/les-filles-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi/ sur un thème tout aussi important. 

Je pense que ce livre doit être lu avec un adulte afin de pouvoir répondre aux questions des enfants au fur et à mesure de la lecture.

En achetant ce livre, vous soutenez l’association Les papillons qui encourage la libération de la parole des enfants en installant des boites aux lettres dans les écoles et les clubs de sport.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s