L’aube est bleue sur Mars

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman sur la conquête spatiale mais pas uniquement.

  • Titre : L’aube est bleue sur Mars  
  • Auteur et illustrateur : Florence Hinckel
  • Editeur : Nathan
  • Date de sortie : aout 2022
  • Nombre de pages : 505 pages
  • Age : dès 12 ans
  • Prix : 17,95 €

Résumé :

Esther a 22 ans et fait de brillantes études d’astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue douze ans auparavant, elle s’est réfugiée dans les étoiles en attendant qu’il se passe enfin quelque chose dans sa vie.   
Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l’être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.

Mon avis :

Dans ce roman, on suit Esther, une étudiante en astrophysique qui ne rêve que d’une chose partir dans l’espace, faire partie de la première équipe à poser le pied sur Mars. Cependant, entre le moment où elle postule et le moment où elle est prise, elle rencontre Hugo, celui qui semble être son âme sœur. Difficile de faire un choix entre son rêve et l’amour. Surtout que leur choix semble opposé, Esther souhaite quitter la planète et Hugo, lui veut défendre la planète et part donc avec une ONG pour aider à la sauvegarde des océans. 

L’histoire est passionnante et je l’ai dévoré en une seule nuit sans pouvoir le lâcher. Il y a de nombreux rebondissements et on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’autrice aborde des thèmes très importants : l’environnement, le réchauffement climatique, les virus (l’histoire se déroule une quinzaine d’année après l’apparition de la COVID 19), la gestion du deuil, la conquête de l’espace et notamment de Mars.

Le roman est très bien documenté et permet de parler de sujets très sensibles. Les rebondissements sont incessants et la lecture est très fluide. Quand on le commence, on n’arrive pas à le lâcher.

Ce roman est un énorme coup de cœur. Je me suis énormément attaché aux différents personnages et notamment aux personnages principaux que sont Esther et Hugo. J’ai particulièrement apprécié le combat que mène Hugo pour défendre l’océan et la planète. De plus, l’espace est un domaine qui me fascine et fait partie de ma vie. En effet, je vis à Toulouse à cause ou grâce à l’espace. Mon compagnon a travaillé sur le rover Persévérance qui est actuellement sur Mars et de ce fait, le roman a eu une résonance encore plus forte sur moi. Écologie et espace, deux thématiques qui ne semblent pas faire bon ménage et qui pourtant ici, vont permettre d’aller toujours plus loin.

Ce livre est également plein d’espoir malgré une planète en danger et laisse un espoir à notre planète bien mal en point.

Publicité

2 réflexions sur “L’aube est bleue sur Mars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s