Les invisibles

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman adolescent très original. 

  • Titre : Les invisibles  
  • Auteur et illustrateur : Mar Romasco-Moore
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : avril  2022
  • Nombre de pages : 463 pages
  • Age : dès 14 ans
  • Prix : 17,95 €

Résumé :

A 17 ans, Pie est invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les Etats-Unis à l’abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie… seules. Pie étouffe, rêve d’amitié et d’amour, d’être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d’exister, tout simplement.

Alors quand sa mère disparait mystérieusement, la jeune femme, folle d’inquiétude et de solitude, décide d’enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.

Mon avis :

Pour commencer, la couverture de ce roman est juste merveilleuse et donne envie de se plonger dans l’histoire.

Ce roman est très original par la manière dont il aborde des sujets délicats et importants. En effet, au départ, on découvre Pie et sa mère, toutes deux sont particulières. En effet, elles sont complètement invisibles pour le commun des mortels sauf le jour d’Halloween où elles peuvent alors porter un déguisement et passer inaperçu. Il semble donc que nous ayons à faire à un roman fantastique. Et pourtant, le roman est parfaitement ancré dans notre vie moderne. En effet, même si le personnage est invisible, il rencontre les mêmes problématiques que les personnes visibles à savoir : la maltraitance, l’anxiété sociale, l’acceptation de soi ou encore l’homosexualité…

Pie a 17 ans et elle vit les mêmes émotions que les adolescents de son âge mais le tout est complexifié par le fait qu’elle soit invisible et qu’en plus sa mère invisible a disparu même à ses yeux et là c’est le drame. Elle se retrouve donc livrée à elle-même sans pouvoir en parler à qui que ce soit. Elle va devoir se dépasser et entrer en contact avec des personnes de son âge. L’histoire est bourrée de rebondissements et on ne s’ennuie pas une seconde. On entre rapidement dans une enquête haletante à la recherche de cette maman disparue. On s’attache rapidement à cette jeune adolescente et on a envie de l’aider, de la soutenir dans cette épreuve. J’ai beaucoup apprécié le fait que dans le roman, le personnage ne se pose pas de question sur sa sexualité, elle est attirée par les filles et cela est comme ça. Dans le roman, tout le monde l’accepte et c’est juste normal, personne ne se pose la question de cette « normalité ». Elle se pose bien entendu des questions sur son identité mais plutôt par rapport à son invisibilité et non à son homosexualité.

Les différents personnages de l’histoire sont très attachants, certains sont plus détestables que d’autres, on ne va pas se le cacher notamment le père de Pie, qui n’hésite pas à se servir d’elle pour des larcins. Certains personnages ont eu une vie pas facile et notamment la maman de Pie qui a disparu à cause de la maltraitance qu’elle subissait.

C’est un vrai chemin initiatique que l’on découvre dans ce roman, avec une adolescente qui se révèle aux autres au sens propre comme au sens figuré.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui est très plaisante à lire et on a envie que cette jeune fille dépasse ses craintes et réussit à retrouver sa mère disparue.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s