Mini Bulles : des BD sans textes

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle collection de BD chez Nathan.

  • Titre : Roule Noisette / Petiote
  • Auteur et illustrateur : Caroline Romanet et Magali Clavelet / Jane Massey
  • Editeur : Nathan
  • Collection : Mini Bulles
  • Date de sortie : aout  2022
  • Nombre de pages : 24 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 8,50 €

Résumé :

Drôle de journée pour Noisette !

Alors qu’elle n’a rien demandé, voilà qu’un écureuil farceur décide de l’emporter aux quatre coins de la forêt… C’est malin, tiens ! Comment va-t-elle faire pour retrouver ses copains ?

Résumé :

Dur dur de s’occuper quand il pleut !

Heureusement, Petiote et son chien chéri débordent d’imagination pour tromper l’ennui et partir à l’aventure

Mon avis :

 Voici une nouvelle collection très intéressante pour les petits. En effet, il s’agit d’une BD sans texte. On pourrait se dire que des BD sans texte ne sont pas intéressantes et bien ce n’est pas du tout le cas. En effet, les enfants rentrent dans les livres par les images. Ils arrivent à rester concentrer longtemps sur les illustrations et se créer leur propre histoire. Chaque enfant peut s’inventer sa propre histoire et surtout l’avantage et qu’il va pouvoir la raconter à l’adulte. Tout a été pensé dans cette nouvelle collection. En effet, les cases sont assez petites et il y a peu de détails ce qui permet aux enfants de se focaliser sur le plus important.

Au début de chaque BD, il y a une explication sur la création de la BD et sur le pourquoi de certains choix. Par exemple, on apprend que dans Roule Noisette, à la base le personnage principal était une petite fille. L’auteur explique pourquoi il a fait ce choix. Concernant Petiote, l’auteure explique pourquoi elle a fait le choix de ne mettre que peu de couleurs.

Les thèmes apportés par les BD sont très intéressants. En effet, pour le Roule noisette, cela permet d’aborder les thèmes de l’amitié et de la solidarité. Pour Petiote, le livre aborde les thèmes de l’ennuie et de la créativité.

Les deux styles d’illustrations sont totalement différents mais j’aime les aime beaucoup. Ces BD peuvent être utiliser par les plus petits mais on peut aussi les utiliser avec les plus grands en production d’écrit et c’est ce que je compte bien faire avec mes CE1. Ils vont pouvoir décrire certaines cases et inventer l’histoire et se rendre compte qu’avec une même illustration on peut s’inventer des histoires complètement différentes.

Pour le moment la collection Mini Bulles est composée de 4 tomes : Coco et Moumouche et C’est dans la boite !

Je ne peux que recommander cette collection qui permet de faire travailler l’imaginaire des enfants.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s