Picasso vu par une ado

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre dans la collection 100% bio.  

  • Titre : Picasso vu par une ado
  • Collection : 100% bio
  • Auteur et illustrateur : Cécile Alix et Sess
  • Editeur : Poulpe Fictions           
  • Date de sortie : mai 2022
  • Nombre de pages : 283 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 12,95 €

Résumé :

Holà, moi c’est Luna et j’adore mener l’enquête pour résoudre des énigmes ! Quand j’ai entendu parler pour la première fois de Pablo Picasso, un artiste espagnol mondialement connu, il a fallu que j’en sache plus. Picasso, c’est des milliers d’œuvres, 80 années de création, une personnalité compliquée, une vie super remplie.. et je vais tout te raconter !

Allez, c’est parti pour une bio 100% Pablo !

Mon avis :

Qu’est ce que j’aime cette collection, elle est déjà composée d’une douzaine de titres et j’ai à chaque fois hâte de découvrir le prochain thème abordé.

En effet, cette série est toujours aussi attrayante. Elle mixe roman, BD et documentaire. Le sujet est abordé de manière très originale. L’humour est présent tout au long du roman comme dans tous les tomes de cette collection.

Dans ce tome, on découvre Luna, 13 ans qui adore mener des enquêtes. Quand elle entend parler de Pablo Picasso, elle a envie de découvrir davantage son œuvre et sa vie. Elle décide alors de partager ses recherches avec le reste du monde grâce à des vidéos. Le livre est très riche en illustrations, des illustrations très variées : illustrations, image, photographie, reproduction de tableaux… Le livre a un côté interactif dont je me lasse jamais. Les explications sont simples. On découvre des anecdotes sur les œuvres de Picasso mais aussi sur ses contemporains.

Petite nouveauté dans ce tome, on découvre au centre une dizaine de pages en couleur permettant de découvrir les œuvres en couleur, ce qui est très intéressante et ajoute un réel plus. Au début du roman, on découvre un Q-R code permettant d’accéder au musée virtuel de Luna pour découvrir les œuvres de Picasso mais aussi des vidéos sympas, des photos et même des explications supplémentaires.

Le duo Cécile Alix et Sess est juste parfait. J’aime beaucoup le style d’écriture de Cécile Alix et j’avoue que les illustrations de Sess me plaisent énormément. Je l’avais notamment découvert dans des petites BD très sympas : https://lesideesdeju.wordpress.com/2019/12/15/nouvelle-collection-de-bd-chez-slalom-tuschuss/ 

Voilà un album parfait pour en apprendre plus sur Picasso tout en s’amusant. Connaissez vous cette collection ?

Publicité

2 réflexions sur “Picasso vu par une ado

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s