Un drôle de poisson

Aujourd’hui, je vous partage un nouvel album des éditions Kimane, une maison d’éditions que j’affectionne particulièrement et qui nous propose toujours des albums de qualité d’autant plus que le thème abordé est celui de l’écologie.

  • Titre : Un drôle de poisson
  • Auteur et illustrateur : Naomi Jones et James Jones  
  • Editeur : Kimane  
  • Date de sortie : juillet 2022
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,95 €

Résumé :

Lorsque Petite sardine et sa famille rencontrent un étrange poisson solitaire, elles se lancent dans un passionnant voyage pour le ramener à sa famille. Mais ce drôle de poisson n’est pas la seule créature qui a besoin d’aide ! La tortue a mal au ventre et les tentacules de la pieuvre sont emmêlés… Petite sardine pourra-t-elle aider ses amis ? Et peux-tu trouver ce qui ne tourne pas rond dans l’océan ?

Mon avis :

Cette histoire est parfaite pour parler d’écologie. En effet, on découvre un banc de sardine et surtout une petite sardine qui rencontre un étrange poisson. Ce dernier ne parle pas et a une forme bizarre. Il s’avère que c’est une bouteille qui dérive.

La petite sardine veut juste l’aider à retrouver sa famille et j’ai bien envie de dire que malheureusement la petite sardine va réussir à trouver une énorme famille. Ce qui signifie que bien entendu l’océan est extrêmement pollué. Au cours de sa recherche, la sardine va rencontrer des animaux en grande difficultés notamment une pieuvre pris au piège dans un filet, une tortue ayant mal au ventre à cause d’un sac plastique qu’elle a mangé. On se rend compte rapidement que les animaux marins ne font malheureusement pas compte de la différence entre un animal et un déchet. En effet, les formes sont parfois similaires et peuvent porter à confusion.  J’aime beaucoup le style des illustrations, les sardines sont adorables.

A la fin du livre, une double page explique les origines de l’histoire. Je trouve cela très intéressant de savoir comment un auteur a pu penser à un thème pour son album. Sur la seconde page, on découvre des manières d’aider l’océan et surtout de limiter les déchets plastiques dans la mer.

Un album qui sera parfait pour ma première période avec mes CE1. En effet, nous travaillons sur la pollution des océans. Ce livre va directement partir dans la bibliothèque et je suis certaine qu’il va leur plaire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s