Festival de la BD

Aujourd’hui, voici un article un peu différent pour vous présenter le salon du livre où je me suis rendue ce week-end avec une amie. Il s’agissait du festival de la BD de Colomiers (près de Toulouse).

Ce festival était vraiment sympa car on y trouvait différents types de stands, qui convenaient aussi bien aux petits qu’aux plus grands. En effet, il y avait des stands avec des livres de littérature jeunesse (avec notamment des premières BD) mais aussi des BD, mangas, des comics pour adultes.

Nous nous y sommes rendus le dimanche, en arrivant il y avait peu de monde mais une petite heure après il était difficile de voir les différents stands. Pour cette année, je n’ai rien acheté mais j’ai fait du repérage uniquement et j’ai découvert de jolies pépites et des maisons d’éditions que je ne connaissais pas.

Voici donc nos différents coups de cœur :

colomier1

Thomas et Manon est un livre composé de 200 cartes. Chaque carte étant une case de bande dessinée, c’est au lecteur de retracer les différents parcours de Thomas et de Manon sur leur île. Parfois, Thomas et Manon se rencontrent et ils peuvent interagir. Les cartes peuvent être mises dans n’importe quel ordre pour créer une histoire.

colomier

  • Titre : Thomas et Manon
  • Auteur et illustrateur :  Farnos Rémi, Chauvel Alex
  • Editeur : Polystyrène
  • Date de sortie :  2015
  • Nombre de pages : 200 fiches
  • Tranche d’âge : dès 7 ans

colomier2

J’ai adoré le concept qui permet de créer une histoire comme on le veut et le fait que ce soit une BD change et est très intéressant.

J’ai ensuite découvert les nouveautés de la maison d’éditions Cambourakis et deux petits coups de cœur :

colomier3

  • Titre : Vilain dessin !
  • Auteur et illustrateur :  Johanna Thydell et Emma Adbage
  • Editeur : Cambourakis
  • Date de sortie :  octobre 2017
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Prix : 12,50 €
  • Tranche d’âge : dès 3 ans

Mina ne sait pas quoi dessiner. Alors que Grand-frère, lui, a toujours des idées, et il se débrouille très bien. Mina voudrait être aussi douée. Et même encore meilleure. Un livre qui parle du lien entre frère et sœur, du besoin de reconnaissance de la petite sœur par le grand frère. Voici un sujet, qui n’est pas souvent présent dans les albums.

  • Titre : Le plus grand nombre du monde
  • Auteur et illustrateur :  Magnus Holm/ Rune Markhus
  • Editeur : Cambourakis
  • Date de sortie :  novembre 2017
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Prix : 14 €
  • Tranche d’âge : dès 3 ans

Sixtine a cinq ans et elle sait compter. Elle connaît tous les nombres. Elle connaît le zéro et l’infini. Mais si zéro est le plus petit nombre du monde, quel est le plus grand ? Papa lui parle du gogolplex. Qu’est-ce que ce mot bizarre ? Le gogolplex est un nombre, un des plus grands nombres du monde. Enfin, un des plus grands nombres avec un nom…

J’ai beaucoup aimé le thème abordé par le livre et les illustrations m’ont énormément plu.

colomier4

L’an dernier, j’avais découvert le magazine Georges et cette année, ils ont sorti Graou pour les 3-6 ans. J’aime beaucoup le concept de ce magazine tant par les activités présentes dans le magazine que dans les graphismes colorés. L’activité que j’ai préférée reste le texte avec les dessins pour que les plus jeunes puissent « lire » eux-mêmes l’histoire.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons également découvert le magazine Topo, que je ne connaissais pas du tout. C’est un magazine d’actualités sous forme de BD. Tous les numéros proposent 144 pages d’information dessinée. Tous les articles sont écrits par un duo de dessinateur et de journaliste. Les différents articles sont de ce fait assez poussés. Les articles peuvent évoquer des sujets politiques mais également des sujets moins sérieux comme la mode ou autres…

 

J’ai découvert également la maison d’édition les petits lézards que je ne connaissais pas du tout. J’ai notamment repéré :

colomier13

  • Cache-Cache de Taniguchi Tomonori qui a pour particularité d’être un livre à la fois en français et en japonais
  • Le chevalier des lettres de Jean Baptiste Bourgeois, c’est un livre grand format sur les difficultés de lecture que rencontre Arthur un petit garçon. Chaque fois, qu’il ouvre un livre, les pages se transforment en champs de bataille. Les lettres et les mots s’affrontent et démolissent le texte. Au milieu des combats, Arthur rencontre Tristan. Ensemble, ils tenteront de surmonter les épreuves et de conquérir le royaume de la lecture.

Enfin, un énorme coup de cœur pour la maison d’édition 3eil autant pour les graphismes que pour les concepts de ces livres. En effet, nous avons eu le plaisir de découvrir en avant première le livre animots, un concept génial, où les mots ne sont pas coupés en fonction des syllabes mais ils sont coupés dans la longueur, grâce à une typologie spécifique. colomier14

Ces jeux de mots sont superbes et ils sont magnifiquement illustrés avec des couleurs flashy au top pour les plus jeunes. Voici un concept de livre que nous avons adoré, un vrai coup de cœur.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les illustrations de leurs différents livres sont tout simplement magnifiques et les livres sont tous uniques avec des concepts originaux. Pour en apprendre plus sur cette maison d’édition, rendez vous ici : http://www.3oeil.fr/category/edition/

Voilà une édition où j’ai découvert des pépites qui rentreront peut être rapidement dans ma bibliothèque, qui sait ^^


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s