Le petite monde de Nour

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album tout en douceur chez Saltimbanque.  

  • Titre : Le petit monde de Nour
  • Auteur et illustrateur : Jerôme Ruillier et Isabelle Carrier
  • Editeur : Saltimbanque         
  • Date de sortie : mai 2022
  • Nombre de pages : 56 pages
  • Dimensions : 21 x 20 cm
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,5 €

Résumé :

Comme presque tous les enfants, Nour va à l’école. Elle aime sauter dans des flaques, danse et rit sans cesse. Mais les autres disent qu’elle est un peu bizarre. A force de les écouter, elle sent naître au fond d’elle une petite tristesse… qui grossit tellement que Nour disparaît.

Mon avis :

Dans ce joli album, on découvre Nour, une petite fille qui est comme les autres. Elle aime sauter dans les flaques, rire mais les autres enfants la trouve bizarre et la laisse seule. Au bout de quelques temps, elle commence à les croire et petit à petit la tristesse l’envahit et elle se fait de plus en plus petite et disparait même. Les adultes veulent l’aider mais ils n’y arrivent. Un jour, un petit garçon apparait et lui fait un gros câlin, ce qui la fait réapparaitre. Elle reprend alors le chemin de l’école.

Cette histoire est très jolie. Cette petite fille se sent différente, uniquement à cause du regard des autres. Elle se renferme petit à petit au point de disparaitre totalement. La rencontre avec un petit garçon va l’aider à sortir de cette tristesse et a à nouveau se sentir bien et heureuse.

Cet album est vraiment magnifique par la justesse et la sobriété des mots mais aussi des illustrations qui vont à l’essentiel. En effet, la petite fille est juste crayonnée, il n’y a pas de fond, pas ou peu de décor. C’est elle le centre de l’histoire et on le ressent grâce aux illustrations.

Cet album aborde un thème des plus importants : le regard des autres. En effet, ce dernier peut être la cause d’une très grande tristesse. On a le droit d’être différent et c’est même une force mais lorsque l’on est petit, la différence dérange (vous me direz peut-être aussi lorsqu’on est adulte malheureusement).

Un petit album que je recommande pour sa douceur et sa délicatesse.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s