L’anglais chez les petits

Cette année, j’ai eu des GS CP et le projet de l’école était d’aller en Angleterre une journée. J’ai donc décidé de leur faire découvrir le monde de l’Angleterre par le biais de différents albums. Il est possible de lire des livres en anglais et même conseillé alors maman, papa et maîtresse d’école lancez vous et ne vous cherchez pas d’excuses, je les entends d’ici étant donné que c’était les miennes jusqu’à cette année :

  • Votre accent est loin d’être parfait mais ce n’est pas grave, cela permet tout de même à l’enfant d’entendre une autre langue.
  • Vous avez peur que votre enfant ne comprenne pas mais à quoi servent les images et puis vous pouvez traduire quelques mots mais évitez de tout traduire.

J’ai été aidé par une anglaise (Merci Beth si tu passes par là ^^) pour le choix des livres. J’ai donc lu The very hungry caterpillar et The dark dark Tale qui sont deux classiques de la littérature anglaise et qui ont des structures répétitives pour les enfants. J’ai d’ailleurs écrit un petit article ici si vous souhaitez découvrir ces deux albums et une autre petite sélection.

very hungry caterpillar 2J’ai par ailleurs créé des fiches et des jeux à partir de ces deux albums. Ils sont donc accessibles à vous et si vous les utilisez avec vos enfants, ça me ferait plaisir si vous laissez un petit message en commentaire.

Je vous présente les premiers jeux que j’ai créé, ceux sont des jeux traditionnels : domino et jeux de mémory pour des enfants de 5 à 8 ans selon la

very hungry caterpillarmanière dont vous les utilisez. Pour les enfants qui ne savent pas lire, il suffit d’ajouter un petit référentiel afin de travailler l’observation des mots et la comparaison.

Voici tout d’abord le référentiel des mots que vous trouvez sur les photos dans les feuilles plastiques :

la-chenille-qui-fait-des-trous-referentiel

Les jeux sont à imprimer en recto verso et à plastifier cela permettra de les garder plus longtemps.

Voici les jeux de domino en français et en anglais :

Et les jeux de mémory toujours en anglais et en français :

Voilà vous n’aurez plus d’excuses pour lire ce premier livre notamment en anglais ^^


Une réflexion sur “L’anglais chez les petits

Laisser un commentaire