Aujourd’hui, je vous présente un superbe album sur le domaine de l’art : les impressionnistes.
- Titre : Les impressionnistes
- Taille : 28 x 22 cm
- Auteur et illustrateur : Sarah Courtauld et Kate Davies/ Shirley Chiang
- Editeur : Usborne
- Date de sortie : février 2018
- Nombre de pages : 32 pages
- Prix : 11,50 €
- Tranche d’âge : dès 7 ans
Concept : Les jeunes lecteurs pourront admirer dans ce livre des reproductions des peintures les plus connues des artistes impressionnistes, avec, pour chaque œuvre des informations sur son contexte et sa réalisation ainsi que, bien entendu, sur son auteur. Ils découvriront ainsi les artistes à l’origine du mouvement de l’impressionnisme, un mouvement qui est très apprécié du public et les différents liens qui les unissaient.
Voici le sommaire pour vous donner une petite idée des différents thèmes abordés dans le livre :
- Qui étaient les impressionnistes ?
- La lumière
- Les couleurs
- Canotage et baignade
- Les proches de Renoir
- Le jardin de Monet
- La mode
- La ville
- Le spectacle
- Les danseuses de Degas
- Les amis et la famille
- La vie de tous les jours
- Les scènes familières de Pissarro
- Paris et l’impressionnisme
- Des impressions durables
Mon avis : Ce livre est vraiment complet. Il y a beaucoup de photographies des tableaux avec toujours les références qui les accompagnent. Il y a également de jolies illustrations de part et d’autres des pages : illustration des auteurs. J’aime beaucoup comment les tableaux sont mis en avant, ils sont encadrés avec de jolis cadres. Il y a également des zooms sur certaines parties du tableau pour voir des petits détails.
Le livre commence par les caractéristiques de l’impressionnisme puis par un regroupement des œuvres par thèmes. Il y a des thèmes assez classiques comme les danseuses ou la ville mais aussi des thèmes plus étonnants comme les amis et la famille.
Voici un joli album qui va permettre de découvrir le monde de l’impressionnisme.
Intéressant ! Est-ce que tu sais si la National Gallery a juste autorisé la photographie des tableaux exposés chez eux ou s’ils ont participé à la rédaction du livre ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas trouvé plus d’informations c’est noté avec la collaboration de la National Gallery de Londres, donc je pense quand même qu’ils ont participé.
J’aimeJ’aime