Mes premières chansons bretonnes

Aujourd’hui, je vous présente un album sonore qui sent bon les vacances : Mes premières chansons bretonnes.

breton

  • Titre : Mes premières chansons bretonnes 
  • Auteur et illustrateur : Lucile Ahrweiller
  • Editeur : Grund
  • Date de sortie : juin 2018
  • Nombre de pages : 12 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 2 ans
  • Prix : 9,95 €

breton1

Résumé : Voici un album sonore qui rassemble un certain nombre de chansons d’origine bretonne : des chansons très connues comme Dans les prisons de Nantes et d’autres un peu moins connu comme Farine de froment.

breton2

Mon avis : Ce recueil est composé de puces sonores sur chaque page. Il y a une pastille cachée dans chacune des illustrations. On découvre des grands classiques de la chanson bretonne que les enfants découvriront en français ou en breton : Tri Martolod, Tontouic, la jument de Michao, dans les prisons de Nantes, Farine de froment ainsi que l’hymne breton : Bro gozh ma zadou. Quand les paroles sont en bretons, il y a la traduction des paroles afin de comprendre. Les illustrations sont colorées et l’on retrouve les éléments traditionnels de la Bretagne : la mer, le phare, les crêpes…

breton3

Les chansons sont interprétées par Rozenn Talec, une chanteuse bretonne de renom. Elles sont très bien interprétées. Le seul point négatif que je vois dans cet album est le fait que les chansons soient très courtes, j’aurai aimé des extraits un peu plus long. Cela donne envie de découvrir la suite des chansons.

breton4

Voici un joli album à mettre entre les mains des plus jeunes pour leur faire découvrir les chansons bretonnes traditionnelles.


Une réflexion sur “Mes premières chansons bretonnes

  1. Aaaah merci pour cette superbe découverte, ma Poussinette est aux anges ! L’effet des pastilles sonores est toujours hyper efficace, le son est clair (j’avais un peu peur qu’il soit nasillard avec ces instruments, mais non), et puis ce n’est pas si grave que les chansons soient courtes car ça nous permet de faire d’autres activités autour des chansons qu’elle aime bien : inventer la suite, discuter autour des paroles, écouter la chanson en entier sur un cd puis y découvrir celles qui suivent, etc etc !
    C’est aussi une très bonne entrée en matière pour Papa, qui est breton, mais même sans origines bretonnes ça permet de découvrir un autre style de musique !
    Encore merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s