11 presque 12

Mon anniversaire approchant à grand pas, j’avais envie de partager avec vous deux romans adolescents que j’ai beaucoup aimé lire et qui va peut être me donner des idées pour une nouvelle année.

IMG_3785

  • Titre : 11 presque 12
  • Auteur : Lisa Greenwald
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : février 2018
  • Nombre de pages : 396 pages
  • Prix : 14,90 €
  • Tranche d’âge : dès 10 ans

Résumé : Dans quelques semaines, Kaylan et sa meilleure amie Arianna, dite Ari, entrent au collège. Et Kaylan est tout sauf sereine. Son arme dans ce cas-là : écrire une liste ! Avec Ari, elle décide de noter les 11 défis, envies, rêves et autres délires qu’elles veulent réaliser avant d’avoir 12 ans. Objectif : devenir les ados « géniales » qu’elles rêvent d’être. Mais leur nouvelle vie au collège va mettre leur amitié à rude épreuve. Et si elles avaient oublié l’essentiel : préserver leur amitié ?

IMG_3786

Mon avis : J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman. En effet, il permet de se remémorer les souvenirs du collège. Finalement les années passent mais les problèmes des collégiens restent toujours les mêmes. Les filles que l’on suit sont très attachantes. Kaylan est très anxieuse et a peur de beaucoup de choses, elle n’est pas sûre d’elle et a besoin de son ami Ari pour être rassurée. Elle va apprendre petit à petit à prendre confiance en elle et à prendre des décisions par elle-même. Les filles vont peu à peu s’éloigner l’une de l’autre puis se retrouver. Les filles décident de faire une liste pour leur 12 ans, une liste qu’elles devront accomplir avant leur 12 ans. Cette liste peut paraitre futile mais finalement cela cache des problèmes beaucoup plus complexes et importants. C’est un roman qui va parler aux adolescents, ils  vont pouvoir se retrouver dans leurs problèmes et dans leurs angoisses.

IMG_3787

  • Titre : 12 presque 13
  • Auteur : Lisa Greenwald
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : juin 2019
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Prix : 14,90 €
  • Tranche d’âge : dès 10 ans

Résumé : Encouragées par le succès de leur première liste, Arianna et sa meilleure amie Kaylan, se fixent 12 nouveaux objectifs. Des défis pour apprendre à se connaitre elles-mêmes à l’approche de leurs 13 ans. Mais dès la rentrée scolaire, la situation se complique. Ari partage son temps entre Kaylan, ses amis rencontrés en colonie de vacances et la préparation de sa bat-mitzvah. Cela l’amène à s’interroger aussi bien sur les garçons que sur ses origines. Ses relations avec sa famille et sa meilleures amies y résisteront-elles ?

IMG_3788

Mon avis : Dans ce second tome, on retrouve Kaylan et Arianna mais cette fois c’est Arianna qui nous plonge dans la tête de ces deux adolescentes. Ce roman est agréable à lire, c’est un récit sensible. L’auteur réussit à aborder avec réalisme et humour le quotidien des adolescents.

Je conseille ces deux romans aux adolescents mais aussi aux parents pour se rappeler ce que vivent leurs enfants.


Une réflexion sur “11 presque 12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s