La maitresse crie trop fort

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau tome de la collection Souris à la vie, une collection qui mêle histoire et exercices de sophrologie. 

  • Titre : La maitresse crie trop fort : plus jamais peur des maîtres
  • Collection : Souris à la vie
  • Auteur et illustrateur : Catherine Aliotta et Ewen Blain
  • Editeur : Langue au chat   
  • Date de sortie : aout 2020
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 12,50 €

Résumé :

La remplaçante de la gentille institutrice de Léo ne cesse de hurler sur les enfants… Comment les petits élèves vont-ils retrouver leur confiance en eux et oser parler de ce qui se passe en classe ?

Dans ce titre qui évoque la difficulté des enfants à s’exprimer face à un adulte qui élève sans cesse la voix, une petite souris maligne va aider les enfants à surmonter leur stress pour oser s’exprimer… Et cette souris donne aussi des astuces à l’institutrice afin de retrouver la concentration de tout le groupe !

Catherine Aliotta, la référence française en sophrologie, explique des exercices pas à pas pour chasser les mauvais souvenirs vécus à l’école, pour se sentir en sécurité dans un environnement qui n’est pas encore familier.

Mon avis :

Cette collection est une collection que j’aime beaucoup car elle parle de problèmes que les enfants rencontrent à l’école, des situations qui leur parlent. Ici, une situation que je connais bien, étant donné que je suis professeur des écoles et malheureusement moi-même parfois je crie. Je sais pourtant que ce n’est pas la solution mais parfois on n’en trouve pas d’autres. Cela fait maintenant une dizaine d’années que j’enseigne et je trouve d’autres solutions comme attendre (il faut de la patience), baisser le volume (ce qui est le plus efficace).

Malheureusement, on ne pense pas toujours que le fait de crier puisse engendrer du stress et de l’angoisse chez les enfants.

Le livre est plutôt bien pensé. En effet, Léo a une nouvelle maitresse qui pour asseoir son autorité crie et cela l’angoisse. Une petite souris va alors l’aider à se calmer et à trouver le moyen de parler aux adultes de son problème. Elle lui donne différentes manières de se poser, de respirer, étape par étape. Elles sont simples à mettre en place et à expliquer aux enfants.

Petit plus, l’auteur donne également une méthode pour aider l’enseignant à recentrer les élèves sans avoir besoin de crier. Le livre ne culpabilise pas l’enseignant mais donne une solution.

Cet album est bien écrit et permet aux enfants de ne pas avoir peur de parler d’un problème avant que cela ne deviennent trop important.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s