Je lis aussi des albums : Les couleurs

Aujourd’hui, je vous présente dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums  et dans le thème du mois, trois livres ayant pour pour thème La couleur, celle qui égaie nos vies et nous donne envie de bouger, de concrétiser des projets.

Un peu de couleur dans ce printemps tardif (6 et 7)

Le premier des trois livres est un classique dans le domaine mais qui est indispensable dans une bibliothèque : Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel aux Écoles des Loisirs.

couleur

Il y a très très longtemps, les couleurs n’existaient pas, un magicien a donc décidé d’essayer de créer des couleurs pour rompre avec la monotonie du gris. Il parvient donc à créer une première couleur : le bleu mais rapidement la population se lasse de tout ce bleu car tout, absolument tout devient bleu. Il invente donc d’autres couleurs : le jaune (qui empêche de dormir), le rouge (qui provoque la colère et la guerre). Mais rien n’y fait, jusqu’au jour où il mélange les couleurs et en créé à l’infini pour enfin colorer le monde et ravir la population.

couleur 1 couleur 2

J’aime beaucoup ce livre car il permet une approche intéressante des couleurs et de plus, il est possible de faire un travail sur les couleurs primaires puis sur les mélanges de couleurs. Pour les enfants, ce livre est accessible car il y a une structure répétitive donc l’enfant peut participer à la lecture.

couleur 3

Bon, le seul point négatif de mon exemplaire est le format qui est vraiment trop petit mais je l’avais trouvé à Emmaus pour quelques centimes donc je n’allais pas le laisser et puis maintenant avec le TBI, je peux le projeter et donc le format n’est plus trop un problème pour moi en classe.

couleur 4

Le deuxième livre est écrit par Léo Lionni, un auteur que j’affectionne particulièrement. Une histoire de Caméléon nous raconte l’histoire d’un caméléon qui ne cesse de changer de couleurs, et oui, c’est bien connu le caméléon prend la couleur des objets sur lesquels il marche. Le caméléon change donc de couleurs mais ce dernier se sent mal et voudrait avoir sa propre couleur, rien qu’à lui. Il est très triste, jusqu’au jour où il rencontre un autre caméléon et ils changent de couleurs mais toujours ensemble.

couleur 5 couleur 6

J’adore ce livre, je l’ai déjà utilisé en classe notamment lors de remplacement.  J’aime les illustrations qui sont d’ailleurs toujours magnifiques chez Lionni. L’histoire est simple mais efficace et traite du sujet de la différence.

Le dernier livre n’est pas un livre de littérature à proprement parlé mais je tenais à vous le présenter car c’est un livre que j’ai gardé de mon enfance : Choisir et associer : mon premier livre de couleurs. Ce livre est un imagier qui permet d’apprendre les couleurs mais également de les associer, les mélanger. Je l’adorais quand j’étais enfant.

couleur 7 couleur 8 couleur 9


2 réflexions sur “Je lis aussi des albums : Les couleurs

  1. J’adore les livres de Léo Lionni et le magicien des couleurs est un de mes livres préférés ! Je participe aussi à « Je lis aussi des albums » sur le site de Sophie Hérisson. 😉

    J’aime

  2. Ah les livres sur les couleurs !! La nounou en a offert un a la puce pour son anniversaire et il est super : coté esthétique et pratique car elle connait les couleurs et sait en dire quelques unes !!

    J’aime

Laisser un commentaire