Je lis aussi des albums : Histoire de monstre, La Poule qui Pond

1challengeAujourd’hui, j’ai envie de vous partager dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums, un sublime livre : Histoire de monstre aux éditions La Poule qui Pond.

La poule qui pond

Ce livre est un réel coup de cœur, et il en faudrait plus de ce type. En effet, ce livre est un peu particulier car c’est un livre en braille.

la poule qui pond1

Le texte est accompagné de sa traduction en braille, un enfant mal voyant ou aveugle peut donc le lire du bout de ses doigts.

lapoule qui pond 2

Mais ce qui rend ce livre exceptionnel, c’est le fait que les illustrations soient également en relief, tout autour des images il y a un fin relief qui permets aux enfants de pouvoir découvrir les images par les doigts.

la poule qui pond 4

Une explication est donnée dans le livre sur la lecture d’images, en effet, il existe un code pour la représentation de certains personnages comme le chat et les deux triangles pour les oreilles … Ce livre est donc magnifique pour les personnes mal ou non voyantes mais ce n’est pas tout.

la poule qui pond 5

Ce livre est également une réelle beauté pour les voyants, car les illustrations sont sublimes, les couleurs pastels sont plus qu’adorable pour un livre enfant.

la poule qui pond 3

L’histoire est toute simple mais pourra plaire aux plus jeunes.

Je compte bien utiliser ce livre en classe afin de faire découvrir le braille aux enfants mais aussi l’importance du sens du toucher que nous ne développons pas assez. Quand un sens est absent on développe les autres. Ce livre permet également de faire une jolie leçon sur la différence et l’acceptation de l’autre.

Je ne peux qu’encourager et aimer cette maison d’édition qui développe des livres autrement, j’ai également un livre édité par cette maison conçu pour les dyslexiques. D’ailleurs si cette maison d’édition vous intéresse, ils ont engagé un projet Ulule pour l’édition d’un nouveau livre (ou plutôt une série), allez y jeter un œil.


3 réflexions sur “Je lis aussi des albums : Histoire de monstre, La Poule qui Pond

Laisser un commentaire