Challenge : Je lis aussi des albums : Histoire de caméléon de Lionni

1challengeAujourd’hui, je vous présente un superbe livre de Léo Lionni, Une histoire de Caméléon dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums.

caméléon6

Ce livre ne semble pas tellement de saison et pourtant il évoque l’automne et surtout le changement des couleurs des feuilles.

caméléon7

J’en reviens à l’histoire : Il s’agit de l’histoire d’un caméléon qui comme tout le monde le sait, à chaque fois qu’il se pose sur un objet d’une couleur il prend la couleur, il n’a donc pas de propre couleur ce qui le rend très triste. Un jour il décide donc de rester sur une feuille pour ne plus changer de couleur mais cela ne va pas passer comme il le pensait, il va donc changer de couleur au moment où les feuilles de l’arbre changent de couleur. Un jour, cependant, il va rencontrer un autre caméléon et ils vont donc changer de couleur ensemble et seront tous les 2 tout le temps de la même couleur.

caméléon9 caméléon8

Une magnifique histoire qui permet d’aborder les couleurs et la différence. Il a beaucoup plu à mes CP, j’ai d’ailleurs fait un petit travail avec des élèves que je n’ai eu qu’une matinée et je trouve le résultat plus que probant. Je leur ai donc lu l’histoire puis ils ont dessiné le caméléon et l’ont colorié comme il le souhaitait en choisissant une ou deux voire trois couleurs. Ils ont enfin écrit une petite phrase décrivant la couleur du caméléon et voilà le rendu que je trouve vraiment sympa :

caméléon1 caméléon3 caméléon2 caméléon4 caméléon5


4 réflexions sur “Challenge : Je lis aussi des albums : Histoire de caméléon de Lionni

Laisser un commentaire