Challenge Je lis aussi des albums : La très grande princesse:

logoAujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un superbe livre dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums du blog Délivrer des livres, il s’agit de La très grande princesse de Taro Miura aux éditions Milan. Ce livre m’a été rapporté par une élève. En effet, dans ma classe, j’autorise les enfants à rapporter des livres de la maison pour les partager avec les copains et parfois entre 5 livres de la Reine des Neiges, on découvre de jolies pépites comme ce livre.

La tres tres grande princesse (2)

En ce qui concerne l’histoire : Un roi et une reine vivent sans enfant… jusqu’au jour où le roi en trouve une parmi les fleurs de son jardin. Cette princesse est toute petite mais il s’avère qu’elle est ensorcelée. En effet, elle grandit tous les jours un peu plus jusqu’à devenir géante. Tout le monde essaie de trouver un remède mais personne n’y parvient, jusqu’au jour où le roi découvre une petite graine coincée dans le nombril de sa fille. Il lui enlève ce qui sauve la princesse. Cette graine donnera de magnifiques tournesols gigantesques.

La tres tres grande princesse (3)

L’histoire est originale, très bien écrite. Le vocabulaire est assez élaboré. J’aime les histoires pour enfants où l’auteur choisit un vocabulaire précis, je trouve cela beaucoup plus riche et cela permet d’enrichir le vocabulaire des enfants.

Si je m’arrête à l’histoire, ce livre est bon mais ce n’est pas un coup de coeur. En effet, le coup de coeur réside dans les illustrations et les nombreux clin d’oeil au Japon dans le livre.

Parlons, tout d’abord du format : le livre est très haut cela permet de faire un rappel du titre et de l’histoire, c’est assez amusant.

La tres tres grande princesse (7)

Pour les illustrations : les personnages sont créés à partir de formes géométriques et avec de jolies couleurs pastels. Quelle originalité ! J’adore. On retrouve également beaucoup d’originalité dans certaines des pages : notamment un graphique montrant combien la princesse a grandi. Il y a également de nombreux clin d’oeil au Pays du soleil Levant : l’ours made in Japon, la princesse déguisé en geisha…

La tres tres grande princesse (5)

J’aime également l’opposition entre le modernisme des personnages (formes géométriques) et le côté désuet des motifs (sur la tasse, les tapisseries…). On a l’impression qu’un personnage de dessin animé est entré dans un film.

Dernière détail,l’une des pages se déplie ce qui ajoute encore à l’effet de grandeur que de bonnes idées. J’ai vraiment adoré découvrir ce livre et les enfants également.

La tres tres grande princesse (8)


2 réflexions sur “Challenge Je lis aussi des albums : La très grande princesse:

  1. Je l’avais découvert chez une blogueuse qui en disait le plus grand bien. Je l’ai demandé à la biblio mais malheureusement ils ne l’ont pas. Mais je ne désespère pas de l’avoir entre les mains un jour. Chouette pour les livres que les enfants apportent en classe. Les maîtresses de Lulu autorisent ça aussi et elle apprécie beaucoup d’en emmener un de temps en temps.

    J’aime

Laisser un commentaire