Je lis aussi des albums#14 Un orage dans ma tête : l’épilepsie

epilepsie

Dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums, je vous présente aujourd’hui un petit livre qui parle d’un sujet un peu particulier, il s’agit de l’épilepsie. En effet, j’ai été confrontée lors d’un remplacement à une petite fille atteinte de crises d’épilepsies répétitives et les parents nous ont confié ce livre afin de pouvoir en parler correctement aux enfants. Je trouve que c’est une excellente initiative. En effet, rien ne fait plus peur que l’inconnu et en connaissant un peu plus la maladie, on peut l’appréhender plus facilement.

Le titre de ce livre est « un orage dans ma tête, l’épilepsie ». Il a été écrit et illustré par Brigitte Marleau et publié aux éditions Boomerang dans la collection Au cœur des différences.

epilepsie2

C’est une série de livre qui présente des personnages attachants et vivants avec une différence : allergie, maladie, syndrome… Cette collection propose de courtes histoires qui permettent de sensibiliser les enfants à la richesse des différences. En plus, de la petite histoire vous trouverez dans ce livre des renseignements utiles sur le sujet traité (chiffre, explication..) ainsi que des pistes d’exploitations du livre.

epilepsie1

epilepsie8

Dans la série, vous trouverez donc des thèmes comme le bégaiement, les allergies, l’autisme, la trisomie, la dysphasie, l’asthme, le cancer , la dyslexie… Des sujets pas toujours faciles à aborder et qui ne sont que trop peu présents dans la littérature jeunesse.

epilepsie3

Pour ce qui est de cet album, on rencontre une petite fille Mathilde qui est épileptique. Elle compare sa maladie à un orage. Parfois, il y a des orages dans sa tête. C’est comme si elle était dans la lune, elle ne bougeait plus. Elle nous présente son copain Adrien qui est lui aussi épileptique, sauf que lui tombe par terre et tout son corps tremble et saute lors d’une crise. Heureusement, son toutou préféré est là pour la rassurer. Elle prend des médicaments bleus mais qui ne sont malheureusement pas efficaces alors on va lui changer de couleurs. Elle fait le vœu de trouver la bonne couleur pour ce médicament et que dans sa tête il n’y ait plus d’orage mais des jolis arc-en-ciel. En effet, s’il y a des arc-en-ciel cela « voudra dire que les orages seront enfin terminés et que le soleil aura pointé le bout du nez ».

epilepsie4

Je trouve cette histoire très bien amenée, on comprend les signes de l’épilepsie mais on donne également des petites techniques pour aider la personne épileptique. La comparaison avec l’orage me semble très perspicace et c’est quelque chose qui parle aux enfants. En effet, presque tous les enfants ont peur de l’orage et surtout ils connaissent. De ce fait, ils peuvent se rendre compte de la difficulté pour les enfants épileptiques à vivre avec cette maladie.

epilepsie-5

Je recommande vivement ce tome pour expliquer aux enfants ce qu’est l’épilepsie avec des mots simples et efficaces. De plus, ce livre est agréable à feuilleter, on y retrouve des dessins aux couleurs chaudes et des visages souriants.

epilepsie-6

epilepsie-7

Connaissiez vous cette collection de livres ? Que pensez vous de ce genre de livres ?


Une réflexion sur “Je lis aussi des albums#14 Un orage dans ma tête : l’épilepsie

Laisser un commentaire