Issunboshi, le petit samouraï

logoalbums2017pJe vous présente aujourd’hui, dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums, un magnifique conte japonais Issunboshi, le petit samouraï aux éditions Nobi Nobi ! écrit par Alice Brière-Haquet et illustré par Sanoe. Ce livre fait partie de la collection Soleil Flottant qui rassemble les contes et légendes du folklore japonais, portés par des graphismes modernes et poétiques. Cette collection est conseillée à partir de 6 ans, je pense qu’elle peut convenir facilement à des enfants beaucoup plus âgés.pouce

Tous les jours, un couple sans histoire allait au temple pour demander un enfant, si petit soit il. Les dieux vont exaucer leurs vœux, mais ils vont les prendre au mot. En effet, quand leur fils naît, il ne mesure pas plus de trois centimètres de haut ! Entouré d’amour, le petit Issunbôshi grandit en courage et en esprit… Tant pis pour la taille !Il ne renonce à rien et surtout pas à son rêve qui est celui de devenir samouraï malgré sa taille. Il va donc vaincre les difficultés et réussir de formidable exploit.Ce petit homme va connaitre un destin exceptionnel.

pouce1

C’est une jolie version du conte connu sous le nom de Tom Pouce ou encore le Petit Poucet. C’est un conte universel, connu de tous, où les petits deviennent grands et l’envie de devenir plus grand.

pouce2

J’ai beaucoup aimé ce conte pour différentes raisons :

La première est le fond du livre et la morale du livre : on peut faire de grandes choses quand on s’en donne les moyens et qu’on le veut plus que tout. De plus, l’écrivain a une très jolie plume.pouce3

La deuxième raison est l’adaptation d’un conte traditionnel à la mode tradition japonaise. J’aime beaucoup les adaptations des contes et j’adore la civilisation japonaise de cette époque donc le mix des deux est un régal pour moi. On retrouve l’univers traditionnel japonais avec ces codes.

pouce4

Enfin, les illustrations jouent un rôle important dans ce livre, elles complètent parfaitement le texte et le subliment. Elles sont pleines de détails et les couleurs sont magnifiques.pouce5

Je dois dire que ce livre est un véritable coup de cœur, j’espère vous avoir donné l’envie de le lire.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire