Je suis une fille ! Yasmeen Ismail

logoalbums2017pDans le cadre du challenge Je lis aussi des  albums, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un livre sur un thème qui n’est pas assez présent dans la littérature jeunesse aà mon avis même s’il tend à se développer. Il s’agit du livre J’suis une fille de Yasmeen Ismail aux éditions Milan.

fille

Quel est ce thème vous allez me dire ? Il s’agit de la différence entre les filles et les garçons, la condition féminine.

Dans cet album, la question se pose : Qu’est ce qu’être une fille ? A quoi reconnait-on une fille ?

On découvre le personnage de l’histoire qui est une petite ânesse qui adore bouger, s’amuser : une vraie casse-cou. De ce fait, on la prend souvent pour un garçon.

La seule qui la différencie d’un garçon est son collier mais qui est cependant plus que discret. De ce fait, on n’arrête pas de la confondre avec un garçon mais elle ne se laisse pas faire et affirme à chaque fois qu’elle est une fille. Ce qui est intéressant c’est qu’elle montre qu’elle aime jouer à des activités attribués aux garçons mais pourtant elle affirme haut et fort être une fille.

fille3

J’aime beaucoup les illustrations, ils ont un coté aquarelle et un coté presque inachevé qui donne énormément de rythme.

Ce livre est fait sur le principe des répétitions. Elle répond avec assurance à chacune des situations où on la prend pour un garçon.

J’adore la fin du livre. En effet, on découvre un petit garçon (un lion) qui aime faire une activité attribuée aux filles, la situation est donc inversée. Il affirme également aimer cette activité et pourtant être un garçon. Un final où chacun affirme être unique et incomparable !

fille5

Ce livre mets donc à mal les idées reçues et les stéréotypes. Je pense que ce livre devrait être lu afin qu’aucun enfant ne se sente coupable de jouer à la poupée si c’est un garçon ou à la bagarre si c’est une fille. Des stéréotypes que l’on retrouve trop souvent dans les magasins de jouets et surtout sur les packagings des jeux ou dans les publicités.

fille4

Alors les filles et les garçons faites les activités qui vous font plaisir et vous parents, laissez les faire. Une activité n’a jamais défini une identité, même sexuelle.

Comme vous avez du le comprendre, je recommande fortement cet ouvrage qui est un pied de nez au stéréotypes et la structure répétitive permettra aux plus jeunes de bien comprendre.

Enregistrer

Enregistrer


4 réflexions sur “Je suis une fille ! Yasmeen Ismail

Laisser un commentaire