Rue des tempêtes : Coeur de Pirate

Aujourd’hui, je vous présente le tome 2 d’un énorme coup de cœur Menace sous la ville dans la collection Rue des Tempêtes. Je vous avais déjà présenté le tome 1 précédemment et quel coup de cœur : Rue des tempêtes Tome1

rue

  • Titre : Cœur de Pirate
  • Collection : Rue des tempêtes  
  • Auteur/ illustrateur : Fanny Gordon
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : janvier 2019
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Format : 140 mm x 200 mm
  • Tranche d’âge : à partir de 9 ans
  • Prix : 12,90 €

rue1

Résumé : Au 1 rue des Tempêtes, la vie continue de battre son plein et Valentine Ceynac, 13 ans dans 17 jours, héroïne anonyme de la Roche sur le Cap et fouineuse professionnelle, garde l’œil bien ouvert… et heureusement, car il se passe des choses ! D’abord, les fouilles se poursuivent à côté de l’immeuble et l’archéologue en chef est persuadée qu’il reste encore de nombreux trésors et mystères à découvrir. Ensuite, Félix et sa famille, bien que désormais parfaitement intégrés à la vie de l’immeuble, cachent un lourd secret que notre détective en herbe compte bien élucider. Et il y a Perle, son adorable petite sœur qui vient de naitre et qui transforme tout le monde en zombie chez Valentine (qui aurait cru qu’une si petite chose puisse faire autant de bruit ?). Mais surtout Pénélope, la super prof de piano, chargée du nouveau festival Son et Lumière de la ville… qui réserve une belle surprise à Valentine !

rue2

rue3

Mon avis : Un nouveau coup de cœur pour ce nouvel opus. Comme j’ai aimé retrouver Valentine et ses acolytes, un vrai bon heur, une vraie pépite. J’aime toujours autant le fait que les narrateurs changent à chaque chapitre, avoir les points de vue des différents personnages est enrichissant et apporte un énorme plus à ce roman. Cette histoire mêle humour, rebondissements, aventures et une pointe de suspens et de mystère. Le roman met en avant des valeurs positives et cela fait du bien, on finit le livre avec le sourire malgré des sujets parfois un peu difficile.

rue5

J’ai partagé cette lecture avec certains de mes élèves de CM2 et je peux vous dire qu’elles ont accrochés. En une semaine, les deux livres étaient lus, elles étaient à fond et souhaitaient savoir la suite. Je vous laisse l’avis d’une de mes élèves :

« J’ai beaucoup aimé le livre et la façon de le présenter. A chaque fois qu’il se passait quelque chose, chacun donnait son avis. J’aime bien la façon dont les messages sont interprétés. Il y a des moments qui sont tellement rigolos, je ne m’attendais pas du tout à ce qui s’est passé. J’ai adoré ce livre. »

 

 


Une réflexion sur “Rue des tempêtes : Coeur de Pirate

Laisser un commentaire