L’enfance en questions

Aujourd’hui, je vous présente deux livres de la collection L’enfance en questions chez Nathan. Cette collection propose des essais pratiques, facile d’accès pour donner aux parents des outils pour comprendre les problématiques auquel les enfants ou les adolescents peuvent être confronté au cœur de leur développement et surtout de favoriser le dialogue en famille. 

  • Titre : Haut potentiel, précoce : Comment le repérer et aider chaque enfant à s’épanouir ?  
  • Auteurs : Dr Anne Bargiacchi et Dr Alexandre Hubert (psychiatres)
  • Editeur : Nathan
  • Date de sortie : aout/septembre 2021
  • Nombre de pages : 125 pages
  • Prix : 10 €

Résumé :

Comment savoir si son enfant est à haut potentiel ? L’enfant précoce pense-t-il différemment ? Est-il plus sensible que les autres enfants ? A-t-il plus de difficultés relationnelles ou des particularités émotionnelles ? Comment répondre à ses besoins, et l’accompagner au mieux, à l’école et dans la vie ?

Mon avis :

Le livre est partagé en différents chapitres, tous très intéressants. Le premier reprend une petite histoire de la précocité ainsi que le vocabulaire que l’on utilise pour parler de ces enfants à profil particulier. Le livre fonctionne en répondant à différentes questions. On découvre presque une cinquantaine de questions où les auteurs donnent des réponses claires et simples. En effet, le langage utilisé n’est pas complexe et ne demande pas d’avoir un dictionnaire près de soi.

Ce tome sur les enfants à haut potentiel m’a particulièrement intéressée car je me retrouve souvent en classe face à des élèves avec ces particularités. Le livre répond vraiment à toutes les questions et permet de percevoir les particularités des enfants à haut potentiel (qui peuvent être toutes différentes). J’avais d’ailleurs des doutes sur un élève de ma classe et le livre semble confirmer mes doutes. Non seulement, le livre donne des moyens de reconnaitre les enfants à haut potentiel mais aussi des solutions pour les aider en tant que parents.

Ce livre est davantage accès pour les parents mais il convient également aux enseignants. Je le conseille réellement pour tous les parents ont des doutes.

  • Titre : Déjouer le stress à l’école : Comment dépasser le stress scolaire et retrouver l’envie d’apprendre ?  
  • Auteurs : Dr Anne Bargiacchi et Dr Alexandre Hubert (psychiatres)
  • Editeur : Nathan
  • Date de sortie : aout/septembre 2021
  • Nombre de pages : 125 pages
  • Prix : 10 €

Résumé :

Apprentissages, évaluations, vie sociale… à l’école, les défis que doit relever l’enfant sont nombreux et, parallèlement, beaucoup de paramètres lui échappent, ce qui génère parfois un stress important, voire un rejet de l’école.

Comment éviter que ce stress freine son goût d’apprendre et nuise à son bien-être ? Que faire quand aller à l’école ne va plus de soi ?  Comment retrouver une scolarité sereine et épanouie ?

Face aux difficultés générées par l’école, ce livre propose des pistes concrètes pour aider les enfants de tous âges, et leur redonner le goût et la joie d’apprendre.

Mon avis : Ce livre est organisé de la même manière que le premier. Un premier chapitre qui explique ce qu’est l’anxiété puis une cinquantaine de questions permettant de comprendre d’où vient l’anxiété, comment elle se traduit, comment la réduire…

Ce livre est très intéressant et j’aime particulièrement apprécié le chapitre sur le harcèlement à l’école. C’est une angoisse pour moi de ne pas voir un enfant harcelé. Le livre explique très bien ce qu’est le harcèlement, pourquoi les enfants harcèlent, quels sont les signes évocateurs du harcèlement… Un chapitre parfait où l’on comprend bien les mécanismes du harcèlement.

Les conseils donnés dans ce livre sont destinés aux enfants mais peuvent tout à fait convenir aux adultes. En effet, je suis une grande stressée dans la vie et les conseils donnés ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde. J’essaie non seulement de me les inculquer à moi-même mais aussi de les utiliser pour ma classe et pour chacun de mes élèves soient bien dans ma classe.

Je conseille cette collection qui est facilement accessible tant par le petit prix que par le vocabulaire utilisé. Les thèmes sont très intéressants et permettent de répondre à des questions simplement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s