L’étrange mystère du lac perdu

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album de Paddy Donnelly, je vous avais déjà présenté Mon ami venu d’ailleurs, que j’avais beaucoup aimé.     

  • Titre : L’étrange mystère du lac perdu
  • Auteur et illustrateur : Paddy Donnelly   
  • Editeur : Kimane      
  • Date de sortie : février 2022
  • Nombre de pages : 38 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Quelque chose de bizarre se passe au lac Loughareema. La plupart du temps, c’est un lac tout à fait ordinaire. Mais certains jours… il devient complètement vide ! Pouf !

Ella résoudra-t-elle le mystère du lac perdu ?

Mon avis :

J’avais déjà beaucoup apprécié le travail de Paddy Donnely dans son album Mon ami venu d’ailleurs. En effet, j’avais beaucoup aimé la place que pouvait prendre la nature dans ce dernier. On découvre, une nouvelle fois, un roman où la nature est le personnage principal : ce mystérieux lac. Toute l’histoire tourne autour de ce personnage.

Ella et son grand père vivent près de ce lac et régulièrement il s’assèche complètement. Ella veut comprendre pourquoi il s’assèche, pourquoi l’eau disparait de temps en temps. En effet, régulièrement, l’eau disparait. Son grand-père lui donne des raisons toutes plus farfelues les unes que les autres : les sirènes ont retiré les bouchons ou encore les narvals ont fait un trou… Cela donne envie de créer d’autres raisons. Je pense d’ailleurs utiliser ce livre en classe pour travailler l’imaginaire des enfants.

Ella ne croit pas aux explications que lui donne son grand-père et elle continue ses recherches. Jusqu’au jour où son grand-père lui montre les raisons réelles de la disparition du lac. Je vous laisse la découvrir.

Les illustrations de cet album sont très réussies, les couleurs sont vives et on découvre de nombreux détails. On a envie d’aller se promener au bord de ce lac.

A la fin du livre, on découvre une double page qui nous explique que ce lac existe dans la vraie vie et qu’effectivement, il s’assèche régulièrement. L’auteur nous donne les raisons scientifiques de cet assèchement et j’ai trouvé cela très intéressant. La nature est parfois bien mystérieuse.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s