Pouvons-nous aider les abeilles ? Oui, c’est possible !

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album pour essayer de sauver les abeilles. 

  • Titre : Pouvons-nous aider les abeilles ?
  • Auteur et illustrateur : Katie Daynes et Roisin Hahessy   
  • Editeur : Usborne
  • Date de sortie : mai 2022
  • Nombre de pages : 54 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 11,95 €

Résumé :

Pouvons-nous aider les abeilles ? Un groupe d’enfants motivés sera-t-il capable d’aider les abeilles et de protéger leurs pouvoirs pollinisateurs ? Il n’y a pas que le miel qui est en danger mais aussi l’avenir de la planète entière !

En aidant les pollinisateurs, nous aidons aussi le reste de la planète !

Mon avis :

Je vous avais déjà présenté un premier tome dans cette collection  qui nous présentait des façons de sauver les ours polaires : Pouvons-nous aider les ours polaires ? Oui c’est possible. 

Cet album documentaire est juste parfait pour les plus jeunes. En effet, il aborde un sujet difficile mais plus que nécessaire : le réchauffement climatique. Le thème est abordé par le biais des abeilles. En effet, des abeilles viennent rendre visite aux enfants et les guides pour leur montrer leur façon de vivre mais aussi les prévenir qu’elles sont en danger. En effet, les Hommes les mettent en danger. Elles leur expliquent comment : construction de route, vaporisation de produits chimiques… Surtout, les abeilles leur expliquent qu’elles ont un superpouvoir celui de pollinisateurs. Il faut savoir que les trois quarts des cultures mondiales ont besoin de pollinisateurs. Elles évoquent également les chaines alimentaires et on se rend compte qu’elles sont au départ de beaucoup de chaines car grâce à elle les plantes poussent. Les abeilles donnent également des solutions pour sauver leur habitat : planter des arbres, des fleurs …

Une double page nous présente des bonnes nouvelles. En effet, les choses changent déjà par exemple de nombreux pays ont déjà interdit l’utilisation des pesticides tueurs d’abeilles. La dernière double page nous présente les mots de vocabulaire.

Les illustrations sont très réussies. Elles sont très colorées et parleront facilement aux enfants.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s