Je lis aussi des albums : Fables d’Esope illustrées

1challengeAujourd’hui, je vous parle d’un recueil de Fables aux éditions Usborne. Cela parait très ordinaire comme livre mais j’ai pu redécouvrir des fables que je connaissais mais sous une autre forme et découvrir totalement des nouvelles fables.

Esope

Ce livre rassemble près de 35 fables mais non pas les fables de La Fontaine mais celle d’Ésope. Ces fables sont assez courtes de 3 à 6 pages et se terminent toutes par une morale ce qui en font des fables. Pour ceux qui le savent pas, c’est un certain Ésope qui a écrit ces fables il y a plus de 2000 ans, nous ne savons cependant pas si c’est réellement lui qui a écrit toutes ces fables mais on lui attribue. Durant la Grèce antique, les enfants apprenaient par cœur certaines de ces fables. Nous nous connaissons davantage les fables de La Fontaine, il a mis en vers les différentes fables d’Ésope.

Ce livre nous permet donc de redécouvrir l’origine des premières fables et de faire des comparaisons avec les fables que nous connaissons tous.

J’aime beaucoup le fait que le sommaire rassemble les fables en fonction des types de morales.

ESOPE2 ESOPE4

Les illustrations sont toutes douces comme les couleurs d’un ton pastel très joli.

ESOPE5

Le livre est magnifique en tant qu’objet, il est relié avec un marque page intégré et la tranche est tout simplement superbe.

ESOPE1

J’ai particulièrement apprécié le fait de découvrir des fables qui m’étaient inconnus jusque là. Notamment, celle de Zeus et la tortue qui nous explique pourquoi les tortues ont une carapace sur le dos.

ESOPE6

Savez vous pourquoi d’après la légende ? 

Et bien, Zeus a convié tous les animaux pour son mariage mais la tortue ne s’est pas déplacé ce qui a mis Zeus en colère. Il est donc descendu la voir et lui a demandé : Tu es mieux ici que chez moi ? Elle a répondu qu’effectivement, elle s’y sentait bien mieux. Puisque c’est ainsi Zeus a décidé de lui lancer une malédiction en lui accrochant une carapace dans le dos. La tortue, finalement, se sent super bien dans cette maison. La morale de l’histoire est que l’on est jamais si bien que chez soi.

Les textes sont vraiment adaptés aux enfants et très agréables à lire. C’est un vrai coup de cœur en ce qui me concerne.


7 réflexions sur “Je lis aussi des albums : Fables d’Esope illustrées

  1. cet album à l’air très beau. Quand j’était petite j’avais un recueil des fables d’Esope, c’était mon livre préféré. Je ne serais pas dire combien de temps j’ai passé à les lire et les relire

    J’aime

Laisser un commentaire