Le salon du livre de Saint Orens (Toulouse)

Je suis tombée par hasard la semaine dernière sur des affiches annonçant le salon du livre jeunesse à Saint Orens. J’habite non loin de là, j’ai donc décidé de m’y rendre avec une amie et sa petite famille, je les remercie d’ailleurs de m’avoir accompagnée.

salon14

Je suis tout d’abord tombée en admiration devant cette très jolie affiche à l’esprit Kawai et colorée, logique le thème étant la couleur.

Ce salon de littérature jeunesse est organisé par une association en partenariat avec des écoles et des librairies. De nombreux auteurs et illustrateurs étaient présents lors de cet évènement qui avait lieu dans la salle de gymnase du lycée de Saint Orens. Il y avait deux espaces, le premier avec un espace de découverte des livres, des auteurs en dédicace puis un second espace où il y avait différentes activités proposées aux enfants : spectacle, conférence… Il y avait notamment un stand de philatéliste, un stand afin de découvrir le braille…

Nous avons passé la majeure partie de notre visite dans l’espace dédié aux livres à proprement parlé. Les livres étaient rangés en fonction de différents thèmes : la nature, l’histoire, les romans jeunesses mais il y avait aussi une très jolie sélection pour les tout petits. D’ailleurs pour les plus jeunes, il y avait des petites caisses afin que les petites mains puissent tester les livres, les toucher et les appréhender.

J’ai pu découvrir de jolis livres et des maisons d’éditions que je ne connaissais pas. Dans mes coups de cœur, je vous présente notamment :

Le jardin des Merveilles, un bestiaire extraordinaire aux éditions Milan écrit et illustré par Kristjana S.Williams et Jenny Broom. C’est un magnifique livre documentaire où les enfants découvrent des décors fantasmés. Les illustrations sont juste à tomber, pleines de couleurs, de tendresse et de vivacité.

salon9

La série des Trop super que je ne connaissais pas du tout, il s’agit d’une BD pour les plus jeunes aux éditions Actes Sud écrit par Henri Meunier. J’ai beaucoup aimé ce petit tigre super héros qui fait découvrir aux plus jeunes le monde de la BD. Les aventures permettent également d’apprendre des faits sur la nature et les animaux. Les dessins sont colorés et donnent envie de découvrir ce petit héros.

Les très petits cochons aux éditions Seuil Jeunesse de Martine Camillieri a été un énorme coup de cœur en terme d’illustrations. Cependant, on ne peut même pas parler d’illustrations mais de photographies, les différentes scènes ont été photographiées à partir de lego, de paille, de figurines en plastique, de sucre… des scènes que les enfants pourront reproduire à la maison j’ai adoré. De plus, l’histoire est très drôle.

salon4

Princesse de Benoit Charlat aux éditions Sarbacane : ce livre est vraiment au top, c’est un livre pour les petits, le héros est une princesse mais pas une princesse ordinaire, elle aime jouer aux voitures, roter et dire des gros mots. A bas les stéréotypes dans ce livre et c’est ce côté décalé que j’ai apprécié.

salon1

Mes deux papas de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal aux éditions des ronds dans l’O. J’ai apprécié cette jolie histoire qui permet de parler d’un sujet difficile à aborder avec les enfants. Un livre qui parle d’une famille différente mais sans aucun jugement.

salon11

Enfin, j’ai découvert une maison d’édition que je ne connaissais pas : HongFei. Moi qui adore la culture chinoise, j’ai été servie. Cette maison d’édition regorge de contes chinois illustrés par des Français. Ces contes nous font visiter des univers inconnus et c’est ce que j’aime dans la littérature.

Voilà ce n’est qu’une infime partie des livres qui étaient présentés lors de ce salon mais c’est ceux que j’ai repéré et que je note dans ma wishlist pour mes futurs élèves afin de les ouvrir encore plus au monde qui les entoure.


4 réflexions sur “Le salon du livre de Saint Orens (Toulouse)

Laisser un commentaire