La suite des aventures d’Hansel et Gretel

Aujourd’hui, un nouvel article pour partager avec vous, deux petites activités que j’ai fortement appréciées faire avec mes élèves lors de l’étude de l’album Hansel et Gretel. Si vous souhaitez trouver d’autres activités, rendez vous ici.

Je vous propose donc une petit jeu de société, type jeu de l’oie, mais qui va permettre de travailler la reconnaissance des mots, la correspondance entre les différentes graphies ainsi que le fait d’avancer et de reculer sur un plateau. J’avais déjà crée ce type de jeu pour Noël, si vous voulez y jeter un œil, aller voir : le jeu du renne.

Jeu Hansel

Je vous laisse donc ici le plateau de jeu d’Hansel et Gretel accompagné par les petites cartes référentiel permettant aux enfants de lire les mots qui sont sur le plateau. Ce jeu peut se jouer à partir de la moyenne section avec l’aide d’un adulte et seul dès la grande section à condition que les enfants connaissent les règles du jeu de l’oie. Les cases avec les dessins de petits gâteaux ne sont que purement décoratives.

JEU HANSEL ET GRETEL

La seconde activité que je vous propose a eu un énorme succès auprès de mes petits gourmands. En effet, il s’agit de la représentation de la maison de la sorcière en pain d’épice et en bonbon. Je l’ai réalisé avec des enfants à partir de 4 ans.

Pour cela, j’ai d’abord réalisé une maison en polystyrène, j’ai assemblé les morceaux avec un pistolet à colle (je pensais au départ que ça allait ronger le polystyrène mais pas du tout). Vous pouvez choisir la taille que vous voulez pour votre maison. Je l’ai ensuite recouverte de papier aluminium.

Hansel et Gretel

Ensuite, avec les enfants, nous avons réalisé une colle alimentaire en mélangeant de l’eau et du sucre glace.

hansel et gretel1

Puis vient enfin le moment tant attendu : la construction de la maison. Pour cela, nous avons utilisé du pain d’épice, des langues de chat et des bonbons (chamallow, fraise et dragibus).

Pour les murs, les enfants ont mis de la colle sur les côtés du pain d’épice et pour que cela soit plus résistant, j’ai ajouté des petits pics de bois. Pour le toit, les enfants ont mis de la colle alimentaire sur les langues de chat et les ont collé de chaque coté. Enfin, nous avons ajouté quelques friandises sur les pics ou avec de la colle alimentaire, encore mieux au niveau des chamallows, il nous a suffit de les couper en deux et hop ils collaient seul.

Le résultat visuel est vraiment magnifique, nous avons ensuite gouté le pain d’épice et les enfants ont eu le droit à un petit bonbon, nous avons partagé avec les autres classes. Une réelle réussite que je retenterai c’est sûr !

HANSELHansel et gretel 5

Si vous faites l’une ou l’autre activité, laissez moi un petit message, cela me fera plaisir.


8 réflexions sur “La suite des aventures d’Hansel et Gretel

Laisser un commentaire