Elmer rencontre Mondrian

La semaine dernière, je vous ai proposé un petit article avec des fiches et des jeux sur Elmer. J’ai l’impression que cet article a pas mal plus à la vue du nombre de visites. Je continue donc sur le thème d’Elmer, en vous proposant cette fois une petite séance d’art.

elmer Mondrian 7

En effet, quand je vois Elmer, je pense de suite au peintre Mondrian (les lignes et les couleurs). J’ai donc décidé de créer un Elmer Mondrian. Pour cela, j’ai tout simplement dessiné Elmer puis j’ai dessiné un quadrillage ressemblant davantage à celui de Mondrian qu’à l’Elmer classique, c’est-à-dire beaucoup moins régulier. J’ai ensuite colorié certaines cases en noir, jaune, bleu et rouge.

elmer mondrian 8
J’ai présenté l’artiste aux enfants et ils ont réalisé leur propre Elmer. Il leur a suffit de colorier les cases en n’utilisant que 4 couleurs. Ils pouvaient reproduire le modèle que j’avais fait ou en inventer un eux même. Le résultat est vraiment sympa.

Je vous laisse le modèle vierge d’Elmer Mondrian si vous souhaitez le faire : Elmer rencontre Mondrian

Lors de la présentation de l’artiste, les élèves m’ont demandé pourquoi l’artiste utilisait ces couleurs. Je leur ai donc répondu que ces couleurs étaient des couleurs primaires, qu’elles ne pouvaient pas s’obtenir par le mélange d’autres couleurs. Lors d’une séance suivante, nous sommes donc devenus des apprentis peintres afin de créer de nouvelles couleurs.

elmer mondrian 9
Lors de cette séance, je leur ai lu le début de l’histoire des Trois souris peintre, je me suis arrêtée au moment où une souris peinte en jaune, met ses pieds dans le rouge. Je leur ai demandé de quelle couleur les pieds de la souris allaient ressortir. Les enfants ont eu beaucoup de mal à répondre, et m’ont donné toutes les couleurs possibles.

Nous sommes donc passé à la pratique, les enfants avaient une assiette avec du bleu, du jaune et du rouge et pouvait faire les mélanges qu’il voulait. Ils ont facilement obtenu le vert et le violet. Le orange a été plus difficile parce que notre jaune n’était pas très vif. Ils étaient vraiment fier d’eux et ont bien retenu les mélanges afin de créer de nouvelles couleurs.

Enfin, pour clore la séance , nous avons fait une affiche récapitulative et j’ai raconté la fin de l’histoire des petites souris qui n’était plus une surprise pour les enfants.

Une séance que je referai avec un vrai plaisir tant pour Mondrian que pour les tests de couleurs.

5 réflexions sur “Elmer rencontre Mondrian

  1. Je pense que tu vas devenir la troisième maîtresse de Clémentine. ^^ Blague à part, cette variante est très chouette et Mondrian est un artiste parfait pour une initiation à l’art. Merci à toi, et surtout continue ce genre d’articles, c’est super.

    J'aime

Laisser un commentaire

