Les rhinos ne mangent pas de crêpes chez Little Urban

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir un joli livre des éditions Little Urban : je vous avais déjà présenté cette maison édition coup de coeur ici.logoalbums2017p

Je vous présente ce livre dans le cadre su challenge Je lis aussi des albums du blog Délivrer des livres. Il s’agit du livre Les Rhinos ne mangent pas de crêpes. Vous n’êtes pas sans savoir que le jeudi 2 février c’est la chandeleur, le jour où l’on mange des crêpes ^^ alors je me suis dit que ce livre devait être présenté ces jours ci ^^

rhino

Petite fiche du livre :

  •  Titre : Les Rhinos ne mangent pas de crêpes
  • Auteur : Anna Kemp
  • Illustration : Sara Ogilvie
  • Editeur : Little Urban
  • Nombre de pages : 32
  • Format : Grand format carré (environ 25 sur 25)
  • Date de sortie : janvier 2017
  • Age : A partir de 3 ans

rhino6

Petite résumé : Les parents de Mathilde sont trop occupés pour l’écouter. Ils ont toujours mieux à faire. Mathilde décide alors de se confier à celui qui vient d’entrer dans sa vie : un énorme rhinocéros violet !

rhino2

Mon avis :

C’est un véritable coup de cœur pour différentes raisons :

  • l’humour : il y a beaucoup d’humour dans cet album. Rien que le thème est sympa : un rhino violet qui mangent des crêpes. Il y a également des situations cocasses comme le rhinocéros qui se retrouve aux toilettes ou dans des situations d’humains. L’humour est accentué par les illustrations.

rhino3

  • la morale de l’histoire : En effet, dernière cette histoire en apparence drôle, se cache un problème plus profond. En effet, Mathilde a l’impression que ces parents ne l’écoutent pas car ils sont toujours trop occupés à autre chose, tellement occupés qu’ils ne remarquent même pas le rhinocéros qui habite chez eux et surtout ils ne croient pas leur fille.  Quand les parents croient enfin en l’histoire de leur fille, un nouveau lien se créé entre eux et désormais la communication est rétablie. Finalement, ce livre possède un second niveau de lecture très intéressant pour les plus grands ; ne jamais oublier de parler avec ces enfants et les écouter dès que possible.
  • les illustrations : Dans un album, les illustrations sont très importantes et là c’est une véritable réussite. On découvre des illustrations sous forme d’esquisses, les coup de crayons sont apparents. Les couleurs ont une teinte pastel, un peu comme de l’aquarelle. Il y a une douceur qui ressort des illustrations et qui nous permettent de s’attacher aux personnages et à leur histoire.
  • rhino4

Je pense que vous l’aurez compris mais ce livre est un véritable coup de coeur que je recommande vivement. Petit bonus sur le site Little Urban, vous trouverez une petite recette de crêpes inratables à tester pour la chandeleur : La recette des rhinos

J’ai testé ce livre sur une classe de CE1 et il a été plus qu’approuvé, je ne peux que vous le conseiller.


2 réflexions sur “Les rhinos ne mangent pas de crêpes chez Little Urban

  1. J’aime beaucoup ce livre, et j’allais justement en parler sur mon blog, mais le 28 février. Parce que je lis la version anglaise (« Rhinos don’t eat pancakes »), et qu’en Ecosse, le pancake day, c’est le 28 février, pas le 2 😉

    J’aime

Laisser un commentaire