Un jeu d’observation pour les maternelles

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu d’observation pour les enfants de MS et GS.

Ce jeu est assez simple à comprendre. En effet, les enfants vont devoir regarder attentivement les différentes formes et donc assembler les paires. En effet, j’ai choisi des formes et des symboles qui se ressemblent.

Je vous mets en téléchargement la base du jeu : le quadrillage pour deux enfants ainsi que les étiquettes à découper pour les deux planches : jeu d’observation

observation5

Pour ma part, j’ai décidé d’imprimer le quadrillage sur des feuilles de couleurs. Ainsi je peux faire un groupe de 6 enfants. Les enfants travaillent sur une couleur puis change. Les symboles peuvent être les mêmes et pourtant la couleur induit qu’ils sont différents.

observation1

J’ai également décidé de plastifier les petites étiquettes afin de pouvoir les garder dans le temps. J’ai glissé les tableaux dans des feuilles de plastiques. Il est également possible de les plastifier et de mettre pourquoi pas des petits bouts de scratch ou d’aimant afin que les étiquettes ne tombent pas quand ils nous montrent le résultat final.

observation2

Pour faire ce jeu, les enfant vont vraiment devoir se concentrer afin de regarder les différences et les ressemblances et trouver les paires. Pour l’avoir tester avec des enfants de MS et GS je peux affirmer que ce jeu leur plait. Ils veulent absolument faire toutes les couleurs.

observation3

Ce jeu va permettre par la suite d’apprendre à comparer des lettres et à les différencier.

observation

Un jeu simple et efficace ^^

Laisser un commentaire

