Quelle histoire ! L’histoire est un jeu d’enfant (+ concours)

Pour ce premier concours, je vous propose de découvrir ou redécouvrir la maison d’édition Quelle Histoire !

C’est une maison d’édition française qui imprime ces livres à Toulouse (superbe ville ^^). L’objectif de cette maison d’édition est de rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et d’inviter les plus jeunes à découvrir le patrimoine culturel mondial. Le plus de ces livres réside notamment dans les illustrations qui ont un côté japonisant (manga).

quelle histoire

Il existe une énorme collection de livres, ils sont à prix tout doux (5 euros) et permettent de découvrir différents thèmes comme les civilisations (les Égyptiens, les Grecs, les Gaulois, les Vikings…) , la mythologie, les peintres célèbres, des chanteurs ou artistes célèbres mais également des hommes de lettres ou des femmes qui ont marqué l’histoire. Depuis, peu, la maison d’édition a lancé une nouvelle collection sur les métiers (armée de l’air, les pompiers, la patrouille de France).

Je vous avais présenté il y a quelques temps, 5 de ces livres : les Égyptiens, le coffret de la Mythologie ainsi que La second guerre Mondiale.Ces livres sont vraiment très bien faits et permettent aux enfants de s’intéresser à l’Histoire avec un grand H en s’amusant. Les livres sont complets et permettent d’apprendre énormément de choses par le biais de texte mais également par le biais de cartes historiques et de petits jeux.

petits explorateurs

Quelle histoire ! se diversifie en proposant désormais des livres en collaboration avec les Guides Michelin : Les petits explorateurs. Ces petits livres permettent de découvrir des régions de France mais également des capitales du monde. Je vous avais d’ailleurs présenté Paris ainsi que les châteaux de La Loire dans un article précédent. Ces livres permettent de découvrir la région ou la ville comme les grands avec les guides Michelin. Ces livrets donnent de nombreuses informations mais également des petits jeux ou des coloriages pour découvrir la région.

Quelle histoire ! propose également un magazine chez Fleurus sur l’histoire avec les mêmes illustrations que celle des livres pour les enfants de 7 à 10 ans. Dans ces magazines vous pouvez trouver des articles, des jeux, des BD, des portraits, des interviews…

Quelle-Histoire-Magazine

Venons en maintenant au concours, Quelle histoire vous propose de choisir un livre parmi leur catalogue dans la collection Quelle histoire et cela pour 2 d’entre vous.

Pour participer au concours :

  • Me laisser un commentaire avec le livre que vous aimeriez découvrir : Quelle histoire ! ainsi que la personne pour qui vous aimeriez le gagner.
  • Aimer ma page facebook (si vous avez facebook) et partager si le cœur vous en dit. lesideesdeju

Le concours est valable du 16 juin au 23 juin. Le gagnant sera mis en edit de l’article (n’oubliez pas de laisser votre mail ou facebook pour que je puisse vous contacter).

Edit :

Les deux gagnantes sont

  • Lydie

« Oh ! J’ai très envie de découvrir cette maison d’édition mais comme ce n’est toujours pas fait, ce serait une chouette occasion. Ah s’il ne faut en choisir qu’un, c’est un peu compliqué ! Thésée ? Mythologie ? Les Égyptiens ? Dali ? Rosa Parks ? Marco Polo ? Il y en a tellement qui me font de l’oeil ! Allez, si je devais choisir je commencerai la collection avec celui qui traite de la Préhistoire. D’une part, on a profité des journées nationales de l’archéologie ce week-end pour retourner au musée de la préhistoire. D’autre part, mon « mini » loustic attaque son CE2 à la rentrée prochaine (et le livre serait pour lui/nous).   »

La deuxième gagnante ne s’étant pas manifestée j’ai fait un nouveau tirage au sort et la gagnante est La Profette.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

85 réflexions sur “Quelle histoire ! L’histoire est un jeu d’enfant (+ concours)

  1. Merci pour ce concours !
    j’aimerais faire découvrir le livre sur l’histoire de France à ma seconde fille qui aura bientôt 9 ans. 😉

    J'aime

  2. Merci pour le concours! Je tente pour le livre sur la mythologie grecque qui passionne mes élèves tous les ans. Je partage le concours sur facebook (page « en classe avec Montessori »).
    Encore merci et bonne soirée.

    J'aime

  3. Je suis toulousaine et je connais cette collection (j’ai rencontré les 2 dessinateurs il y a 3 ans à Lille) que j’adore moi aussi. Je viens de travailler avec mes élèves sur les châteaux de la Loire et je n’ai pas vu leur livre sur ce thème. De plus ma fille de 9 ans adore quand je ramène la collection à la maison (j’ai aussi acheté une application pour l’Ipad).
    Merci de faire découvrir cette talentueuse collection.

    J'aime

  4. Bonjour merci pour ce jeu je ne désespère pas je ne gagne jamais hihi
    Je voudrais faire découvrir la prehistoire à ma fille qui entre en ms en septembre elle adore peindre avec les mains elle adore croods family lol lascaux on pense l emmener cet eété don ca ferait un chouette complément car elle adore qu on lui raconte des histoire et elle ne veut q découvrir des choses nouvelles

    J'aime

  5. Super idée que ce concours!!!

    Avec mes cm1-cm2 qui n’accrochent pas forcément avec l’histoire et ne retiennent pas grand-chose, je serai bien tentée pour eux par « Histoire de France ».

    Un joli cadeau en cette fin d’année 🙂

    J'aime

  6. Bonjour, je participe pour le « Quelle histoire, Histoire de France ». L’histoire est une discipline pour laquelle les élèves ont du mal à avoir de l’intérêt et le fait d’avoir des livres pédagogiques à leur présenter permet de rendre l’apprentissage un peu plus ludique. Je participe et partagerai volontiers avec ma classe de CE2/CM1. Merci 🙂 Je like et partage la page facebook par la même occasion.

    J'aime

  7. Je ne savais pas que vous aviez une revue maintenant. J’aimerais bien la découvrir en même temps que mes élèves des CE1/CE2.
    Je connais déjà vos livres et j’achète ceux dont les thèmes couvrent nos apprentissages d’histoire mais également de lecture.

    J'aime

  8. Bonsoir
    Merci pour le concours. Toulousaine, je ne connaissais pourtant pas ! Et cela semble pas mal du tout (et très varié).
    Pour participer, j’aimerai le livre Préhistoire pour moi ainsi que pour la bibliothèque de ma classe !
    contact facebook: aurelie pika

    J'aime

  9. Bonjour,

    belle collection : d’ailleurs mon fils avait choisi le livre d’Ulysse pour une lecture en CE1.
    Cela a tellement plu que je choisirais le coffret collection « Mythologies » si je gagnais !
    Merci à vous.

    J'aime

  10. Et bonsoir !
    Super article, ça donne envie d’en lire ! La diversification a du bon : un petit plus pour le magazine, je le garde bien en tête celui-là ! Sais-tu si une édition du magazine mais pour les plus petits sera un jour prévue ?
    Je souhaite participer au concours pour faire découvrir à ma fille la Bretagne de son papa, avec le livre Histoire de la Bretagne 🙂
    Merci pour ce concours !

    J'aime

  11. Encore un bon plan!youpi! Grâce à Gandalf je découvre des nouveaux sites.Merci. Je souhaite participer au concours. Je choisis le livre sur la 2ème guerre mondiale pour mes 31 cm2. Je suis en plein visionnage des grandes grandes vacances et du coup l’étude de cette deuxième guerre mondiale passe comme une lettre à la poste.

    J'aime

  12. Je découvre cette collection grâce à ce concours. C’est difficile de faire un choix car il y en a beaucoup que j’aimerais découvrir : j’opte pour Jules César pour mon fils Manek qui a 9 ans. Merci pour ce concours

    J'aime

  13. Merci pour ce concours qui me permet de découvrir cette belle collection. Difficile de faire un choix car il y a beaucoup de livres qui semblent intéressants. J’opte pour Jules César pour mon fils Manek. 🙂

    J'aime

  14. Bonjour, je serais bien tentée par celui de Mozart que je pourrais offrir à ma filleule qui passe me voir pendant les grandes vacances. 😉

    J'aime

  15. Allez, je participe !
    Cette collection est vraiment sympa. Je la feuillette régulièrement dans ma bibliothèque préférée.
    J’aimerais bien en faire profiter mes classes, en commençant par la seconde guerre mondiale.

    J'aime

  16. Bonjour, je découvre avec grand plaisir ce nouvel éditeur. Tous les livres font envie. J’aimerais bien avoir la frise chronologique pour mes enfants qui ont du mal à se repérer dans le temps. Justement j’en cherchais une sur Internet à fabriquer.
    Merci pour ce concours

    J'aime

  17. « Quelle histoire », j’adore ! Même à mon âge vénérable, j’apprends encore des choses… C’est simple, c’est beau, c’est triste parfois, émouvant souvent… Bref, c’est l’histoire de nos vies…
    Merci pour l’initiative de ce concours, mon fils de 7 ans serait ravi d’avoir un livre de cette collection, il ne connaît que les petits dessins animés…

    J'aime

  18. Ben je ne savais même pas que la maison d’édition était à côté de chez moi, à Toulouse. Je participe au jeu pour mes (futurs) élèves de CM1. Mais je boycotte F*******, je n’ai pas de compte…. donc je ne sais pas si tu vas prendre en compte ma participation. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas?

    J'aime

  19. Bonsoir!!!
    Quelle super idée de réaliser un tel concours.
    On peut également vous remercier de nous faire découvrir d’autres supports pour aborder certains thèmes avec les enfants. J’aimerais remporter celui sur la seconde guerre mondiale afin d’aborder avec ma classe un thème d’histoire pas toujours évident à évoquer avec un jeune public. Je pense que cela pourrait être un support très intéressant à parcourir avec eux et nous donner envie de lire d’autres livres de la collection.

    J'aime

Laisser un commentaire

