A la découverte de Violette Mirgue

logoBonjour,

Aujourd’hui, dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums, j’ai décidé de vous présenter une superbe collection de livres que j’ai découvert il y a peu de temps. Il s’agit de Violette Mirgue, une petite souris qui voyage et découvre Toulouse mais aussi Paris.

violette

A la base, j’ai découvert cette série car je cherchais des livres à présenter aux enfants sur les Pyrénées car nous avons été faire une randonnée dans les montagnes et j’avais envie d’étudier un livre sur ce thème. J’ai donc tout d’abord découvert, Violette Mirgue, un ours à réveiller dans les Pyrénées. J’allais oublier de vous dire que cette série est écrite par Marie-Constance Mallart.

 violette5

Dans cet opus, Violette et son acolyte vont devoir réveiller l’ours afin que le printemps revienne. En effet, l’ours est tombé malade et s’il ne se réveille pas, l’hiver restera. Les textes de ce livre sont assez simples et peuvent convenir à des CP en milieu d’année mais également à des maternelles. L’histoire est très sympathique et nous emmène à la découverte des Pyrénées et de divers endroits comme le Pont d’Espagne, le cirque de Gavarnie… Les illustrations sont colorées et vraiment jolies. Il y a également un petit jeu à faire tout au long du livre qui consiste à compter le nombre de morceaux de fromage dans l’album, un petit jeu d’observation bien sympathique pour les plus jeunes.

J’ai donc travaillé cet opus avec mes élèves, ils l’ont beaucoup apprécié. J’ai fait un petit questionnaire que je vous laisse à disposition (c’est pour un niveau de fin de CP je dirai ou pourquoi pas un début de CE1) :questionnaire violette

Le lendemain de la découverte de cet opus de Violette Mirgue, une élève m’a apportée deux livres de la même collection :

  • Violette Mirgue : Mystère et fromage à Toulouse

 

J’ai beaucoup aimé cet opus car il se déroule à Toulouse, ville où désormais j’habite et que j’aime beaucoup. La petite souris Violette mène une enquête avec Cluque, en effet, le fromage a disparu, la fête de l’année ne pourra donc pas se dérouler. Violette va donc visiter les endroits phares de Toulouse : les berges du canal, le capitole… Les illustrations sont toujours aussi colorées et jolies.

  • Violette Mirgue : Un anniversaire en avion

Cet opus est excellent car il raconte l’histoire de l’aviation.Ce matin, Violette Mirgue livre du fromage au Musée Aeroscopia. Tout ne se passe pas comme prévu, et voilà notre souricette entrainée avec Cluque dans un voyage fantastique sur les traces des pionniers de l’aviation ! Clément Ader, l’Aéropostale, le Concorde, Airbus.

Cet opus m’a vraiment plu, il n’est pas facile de trouver des livres adaptés aux enfants qui parlent de l’histoire de l’aviation et ici à Toulouse, on baigne dedans.

Voilà une superbe collection à avoir dans sa bibliothèque.

Enregistrer


5 réflexions sur “A la découverte de Violette Mirgue

Laisser un commentaire