Violette Mirgue : Le trésor du canal du midi

logoalbums2017p

Dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums, je vous présente les nouvelles aventures de Violette Mirgue. Je vous avais déjà présenté les anciennes aventures de Violette et j’avais réellement eu un coup de cœur pour cette petite souris. Je vous avais également présenté celui de Noël où je vous avais proposé des petites activités à réaliser sur ce livre.

violette

Dans cette nouvelle aventure, Violette retourne dans sa ville natale : Toulouse. Elle va se promener le long du canal du midi et nous le faire découvrir. Violette découvre que les arbres du canal du Midi sont en danger. En effet, les chancrignons, des petits démons mangent les arbres. Violette va essayer de les vaincre. Pour cela, elle doit récupérer le trésor caché par le fantôme de Riquet (le constructeur du canal du midi, il y a 400 ans). Nous suivons donc Violette sur le canal du midi où elle traverse des écluses et découvre la faune et la flore.

Cette histoire va permettre de sensibiliser petits et grands à la maladie du chancre coloré. C’est une maladie due à un champignon microscopique qui bloque les canaux de sève des platanes. Les platanes sont donc coupés petit à petit. Cependant, les couper ne suffit pas, il faut les replanter rapidement car les berges du canal tiennent grâce aux racines des arbres.

violette1

Ce livre a été édité en partenariat avec les Voies navigables de France qui soutiennent la cause du développement durable. A chaque livre acheté, 1 € est reversé pour replanter des arbres.

violette2

La particularité de ce livre réside également dans le fait que c’est un livre jeu. Les enfants doivent découvrir des animaux, en compter certains. Et comme dans tous les livres de Violette Mirgue, des petits bouts de fromage ont été cachés, il est amusant pour les enfants de les découvrir au fil des pages.

violette3

Je ne vous ai pas encore parlé des illustrations. Encore une fois, elles sont colorées et ce que j’aime particulièrement c’est que l’on reconnait facilement les différents endroits visités grâce aux nombreux détails. Ce livre est un véritable plaisir pour les yeux.

violette4

  • Titre : Une aventure de Violette Mirgue : le trésor du canal du Midi
  • Maison d’édition : Privat
  • Auteur : Marie-Constance Mallard
  • Date de sortie : 2017
  • Nombre de pages : 34 pages
  • Prix : 13,90 € dont 1 € reversé pour la replantation des arbres.

violette5

Voici un livre superbe qui permet d’aborder la protection de l’environnement. Il me touche d’autant plus que je vis désormais non loin du canal du midi et j’ai donc envie de sensibiliser mes élèves à ce problème, ce que je ferai dès la rentrée.

violette6

violette7

 


3 réflexions sur “Violette Mirgue : Le trésor du canal du midi

Laisser un commentaire