Tatatoum, un livre CD au top chez Eveil et Découvertes

J’ai découvert il y a peu de temps la maison d’édition Eveil et découvertes, je vous avais d’ailleurs présenté un album plein de douceur Le pommier de Cali. Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous présenter un livre CD : Tatatoum : Eveil corporel et chansons à mimer, paroles écrites par Laurent Lahaye et le livre est illustré par Baptiste Amsallem.

tatatoum

Tatatoum est donc un livre CD qui va permettre de favoriser l’éveil des enfants par le biais de chansons. Ces chansons sont écrites pour faire prendre conscience aux enfants de leurs corps et apprendre le schéma corporel pour les plus petits. L’auteur des chansons Laurent Lahaye est un psychomotricien, il connait les enfants et leur besoin et cela se ressent au travers des chansons .

Le CD est composé de 15 chansons sur différents thèmes : des animaux, des évènements de la journée… Les chansons sont hypers entrainantes, les instruments choisis (guitare, accordéon…) donnent un coté folk à la musique, qu’est ce que c’est agréable d’avoir de nouvelles chansons à chanter avec les enfants, cela change un peu des comptines classiques et elles sont tout aussi efficaces voire plus.

tatatoum 2

Il y a différents types de chansons :

  • les chansons à gestes
  • les chansons à mimer
  • les chansons à thème
  • les chansons randonnées
  • les chansons sketch
  • les chansons à rythmes corporels ou sur le schéma corporel

Le livre est très bien fait, il y a les paroles de toutes les chansons ainsi que des illustrations et des indications pour expliquer quoi faire pendant les différentes chansons. Tout cela est mis en page de manière plus que sympathique avec de jolies couleurs et de magnifiques illustrations.

tatatoum 5

J’ai donc testé ce livre CD dans deux classes différentes et cela a eu un franc succès tant auprès des élèves qu’auprès du personnel (ATSEM qui m’a demandé les références). Ces musiques sont entrainantes et donnent envie de bouger et de chanter. Les enfants me regardaient fixement pour pouvoir faire les bons gestes au bon moment, un réel moment de bonheur. Ce livre m’accompagne désormais dans tous mes replacements.

tatatoum 6

J’ai eu quelques coup de cœur dans les chansons :

  • Tap Tap qui permet de travailler sur les rythmes
  • Petit nez qui permet d’apprendre le schéma corporel de manière amusante
  • La soupe de sorcière qui a eu énormément de succès grâce aux différents onomatopées
  • Tatatoum qui est juste la meilleure pour moi car elle a permis aux enfants de s’amuser : « Madame, on peut danser ? « , un véritable bonheur cette musique.

tatatoum 7

Franchement, si vous cherchez des chansons différentes de d’habitude pour les enfants avec de vraies paroles qui leur parlent mais également une réelle musicalité, n’hésitez pas. Vous pouvez écouter des extraits à cette page : extrait du CD.

tatatoum3

Je vous laisse avec une petite vidéo des petits petons des enfants dansant sur Tatatoum : un vrai succès.Quel bonheur ce moment partagé avec les élèves ! J’ai hâte de pouvoir partager ces chansons avec d’autres élèves ^^


5 réflexions sur “Tatatoum, un livre CD au top chez Eveil et Découvertes

Laisser un commentaire